Citations
18/12/2006
[Cueco - Hommes rouges II]
Un entretien avec Henri Cueco à Pau Video.
Deux citations de Cueco:
“ Il existe, un type de regard sur les objets, un regard flottant et actif, intense parfois et surtout sans finalité particulière qui s’apparente peut-être au regard…des mystiques. Autant qu’il puisse se maintenir en l’état, flottant, parfumé, incertain, caressant, sensoriel, indéfini, vacant, étonné, voire parfois sur les frontières du vertige, ce regard avant qu’il ne nomme, ce savoir est singulier. Il s’apparente au savoir enfantin d’avant le langage qui en éveillant la peur, provoque la curiosité et le désir…
L’originalité du regard du peintre tient au fait qu’il s’intéresse au-delà de la fonction des objets, comme les linguistes le firent pour le langage et la langue, à un au-delà du sens.”
Et une citation de Thierry Vernet - Voir chez JLK
« Mille distractions nous sollicitent. La radio, le bruit, le cinéma, les journaux Autrefois on devait être face à face avec son démon, on devait patiemment élucider son mystère. Maintenant, vite, entre deux distractions, on doit tout dire, avec brio de chic, faire son œuvre en coup de vent. A moins… à moins de résister aux distractions ».
3 commentaires
Le regard qui s'apparente au savoir d'avant le langage, c'est le grand vertige! Car le langage c'est toujours une mise à distance, une représentation, c'est cela qui crée le réel tel qu'on le perçoit, c'est cela qui me crée. Avant cela...?
Cioran? Ca te fait rire?
http://blog.cribas.fr/post/2006/12/18/Penseur-doccasion-a-Emile-Michel-CIORAN
Ruth,
Est-ce que le langage crée le réel? un peintre, un danseur, un musicien te dira que non. Le regard, l'écoute, l'odorat existe avant les mots. C'est ce que cherche l'artiste et c'est en cela que l'écrivain n'est qu'un artiste moindre avec un gros pourcentage pour les poètes.
cribas,
J'adore Cioran mais il y a, je trouve, une forme de narcissisme insupportable dans l'égrenage (égrainage, engrenage) de ses aphorismes nihilistes. Il y a de l’humour, une langue très belle… mais on aimerait plus de fantaisie voire de légèreté.
Les commentaires sont fermés.