Dyadique
10/11/2006
Psychanalyse
et
oeil d'Horus
Dyadique
synonyme de binaire
On était donc simpliste, binaire ou manichéen, désormais, on se doit d'être dyadique.
Les Psys de toutes obédiences qui adorent utiliser un mot nouveau pour désigner un concept antique l'ont cuisiné a toutes sortes de sauces. Une partie de jambes en l'air à deux devient donc une sauterie dyadique. Il existe une version tryadique voire plus si affinités...
Le Dr Tronick parle d'état de conscience dyadique mère-enfant c'est-à-dire de l'émergence d'un état de conscience singulier créé dans l'échange interactif mère-enfant.
Les mathématiciens se sont aussi emparés du mot, on parle de fractions dyadiques dont le dénominateur et une puissance de 2. Les fonctions dyadiques forment un groupe, un anneau et même peut-être un corps surréel, ou 2 corps, faut voir... Ces fractions nous amènent à l'Egypte qui mesurait déjà en dyadique.
D'après le mythe, Horus, fils d'Isis et d'Osiris, aurait perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth pour venger son père que ce dernier avait assassiné. Au cours du combat, Seth lui arracha l'œil gauche, le découpa (en six morceaux, d'après une version de la légende) et jeta les morceaux dans le Nil. À l'aide d'un filet, Thot, le dieu de la connaissance, repêcha tous les morceaux sauf un. Il suppléa miraculeusement le 64e fragment manquant pour permettre à l'œil de fonctionner de nouveau, rendant ainsi à Horus son intégrité physique.
En arithmétique égyptienne, les parties constituantes de l'Oudjat (signe ci-dessus, simplification de l'oeil d'Horus), servaient à écrire les fractions ayant 64 comme dénominateur commun. L'oudjat est un mélange dyadique d'oeil de faucon et d'oeil d'homme (vraicon).
Hiéroglyphe Signification >> Valeur
L'addition des six fractions, 32/64 + 16/64 + 8/64 + 4/64 + 2/64 + 1/64, donne 63/64, la fraction manquante étant sans doute ajoutée magiquement par Thot.
Cette notation était employée pour indiquer les fractions du boisseau, le heqat, mesure de capacité des céréales.
Exemple:
orge heqat 1/2 + 1/4 + 1/32 ( = 25/32 boisseaux d'orge).
Le heqat valait environ 4 litres et demi ce qui est mieux que le gallon américain et plus ou moins égal au gallon impérial.
8 commentaires
Je suis une passionnée d'histoire et j'aime l'histoire de l'Egypte ancienne mais je vais te dire "un truc" , ces gens-là avaient quand même la fâcheuse habitude de couper les personnes (ou une partie de leur corps) en morceaux ( surtout en nombres pairs) puis ils les reconstituaient à volonté !
On ne retrouve ces procédés de façon aussi marquée que chez eux !
Faut-il y voir pour autant un esprit mathématique ou tout simplement un penchant spirituel passant par les nombres ?
Ce mélage mathématico-philosophique trempé d'ésotérisme se retrouve aussi chez Pythagore qui était influencé par l'Egypte et dans la Kabbale juive.
http://www.kabbale.org/
Oui , mais les égyptiens restent mes champions tout de même !
cool ! mon prof de math est obligé de me mettre + que la moyenne ! (Lol) =-)
non , sérieux l'Egypte antique m'a toujours fascinée même si je préfère la Grèce antique .
Anonyme (le 1)
lorsqu'on fait partie de ta classe (j'entends par là surement ado accro(e) a son portable) dire que l'on est passionné(e) d'Egypte antique ou de Grèce antique ne peut être cru ... et le mot "lol" bien que j'en ignore son sens est ... inadmissible ! Ne répondez pas , pas la peine
Effectivement , VOUS n'en valez pas la peine mais je vous réponds car je ne pas rester stoïque après ce que je viens de lire . Si il y a une chose que je ne supporte pas (après la perte de chargeur de mon portable n'est ce pas ) c'est le gens bourrés de préjugés !!!!
Arrêtez vos commentaires idiots qui se répondent les uns entre eux ! On se croirait sur une page YAHOO :-)
merci!!!
Jéspère que j'aurais une bonne note ;)
Les commentaires sont fermés.