Messie
08/11/2006
Mais si... c'est...
La création du monde
par Jean
D’Ormesson
chez
Robert Laffont
-
Dieu a mis sept jours pour créer le monde, Jean d’O. n’en met qu’un de plus, un assez bel exploit. Pour cela, il convoque 4 amis qui se réunissent chaque année sur une île grecque. L’un deux a amené deux petits cahiers qui contiennent un texte fondateur : la rencontre de Simon Laquedem et de Dieu. Simon est le nouveau prophète, après Bouddha, Moïse ou Mahomet, que Dieu a choisi, signe des temps, pour son insignifiance de petit archiviste-paléographe un peu terne.
Cette divine révélation permet à Jean d’O de faire un petit bilan de l’histoire du monde et des connaissances essentielles de l’honnête homme du XXIième. Ce n’est pas trop pédant, l’histoire d’Alamut et des assassins par exemple qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe (primitive comme il se doit) est très, trop connue. Non, ce n’est pas le style de Jean d’O d’écraser de sa culture.
L’académicien sautillant balaie simplement une quinzaine de milliard d’années racontées par un Dieu patelin et débonnaire qui peine parfois un peu à croire en lui-même. Un jour pour la naissance de l’univers, un autre pour le système solaire, un pour la vie, la vaste question du temps et de l’espace… Tout y passe, le big-bang, les nombres, l’air, l’eau, la pensée… et puis bien sûr Dieu parle de l’homme, le seul sujet qui l’intéresse vraiment. Il avoue même que l’homme l’a épaté avec la théorie de la relativité et la physique quantique. L’homme va-t-il s’affranchir de lui ? Et pour tomber dans quelle turpitude ?
Les huit jours de vacances se terminent et Jean d’O nous offre une double chute, un double saut périlleux arrière. À son âge, 80 passés, il est resté drôlement agile notre immortel.
3 commentaires
Il faut bien que Genèse se passe ...
Excellent garde!
En grande forme.
Les calembours ? Ça va bien quand j'endors mes sons.
Les commentaires sont fermés.