Démocratie
03/07/2006
.
Impossible
.
Démocratie
.
.
Condorcet, philosophe, mathématicien, économiste et politologue français du 18ième siècle, élève de d’Alembert l’encyclopédiste, ami de Diderot et de Voltaire s’est intéressé au système de vote. Il est rapidement arrivé à la conclusion qu’il n’existe pas de méthode simple pour choisir un candidat dès que le nombre de candidature dépasse 2. Il propose son propre système de vote dont il admet qu’il est peu pratique. Il en fait aussi la critique.
Pour ceux qui n’ont pas peur des maths, lire les détails ici.
Au 20ième siècle, Kenneth Arrow, prix Nobel a démontré dans sa thèse Choix social et valeurs individuelles le théorème d'impossibilité d'Arrow qui affirme que des règles pour établir un choix collectif ne peuvent répondre à aucun critère raisonnable. Ce résultat très théorique est surnommé le paradoxe d'Arrow ou la « démocratie impossible ».
* Condorcet était un grand précurseur en matière de société. Il a traité de l’esclavage aussi bien que du droit de vote des femmes. Pour ceux que cela intéresse vous trouverez ici la lettre que Condorcet a envoyé à Horace Bénédict de Saussure, grand savant genevois et conquérant du Mont-Blanc le le 3 août 1787, un an seulement après les chamoniards Balmat et Paccard.
2 commentaires
Costaud le théorème d'Arrow!
Illustration des travaux de Condorcet basée sur des élections en cours...
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46991
Les commentaires sont fermés.