Bilan provisoire
12/05/2006
J-2.
Dimanche 14
Le verdict
Dimanche donc, réunion des jurés dans la maison ronde. Je vous raconterai. En attendant je continue de rassembler mes idées et le débat est toujours intense dans ma tête. Il y a quelque chose qui fait de la littérature un art à part. On écrit pour communiquer et on écrit pour créer du beau. Cette question me poursuit depuis mes cours de français du collège passés à plancher sur des textes magnifiques de Racine ou de Molière… textes dont on se demandait bien à quoi cela pouvait nous servir. Peut-être à prendre le goût de la belle langue, ce qui n’est déjà pas mal.
Communication ou esthétique ? Les deux ne sont bien sûr pas incompatibles mais entre un poème et une note scientifique il y a de la marge et on comprend bien que la littérature scientifique ne puisse pas laisser trop de place à la poésie. En ce qui concerne les dix livres Inter, il y a aussi des degrés, bien que la plupart des livres soient, heureusement, du côté de la belle littérature, pourtant entre le Deville et le Gabriel d’un côté et le Benchetrit ou le Bégaudeau de l’autre, il y a du champ.
Et puis on aimerait rencontrer le grand coup de foudre, le Parfum, Cent ans de solitude… et puis... non. Bien sûr c’est placer la barre un peu haut mais c’est aussi pour ça que je me suis lancé dans cette aventure. C’est un rêve, plonger dans un bain de littérature. Voilà, j’aurai été juré du livre Inter…
Pour répondre à la question de Ruth, non pas d'overdose, content quand même que cette phase de préparation se termine et un peu impatient de savoir la suite comme quand on tourne une page.
A suivre…
2 commentaires
Bonjour Joël, connaissez-vous votre grande chance ?
Telle que vous me voyez, j'ai envoyé ma lettre, puis j'ai enfoui l'information, puis j'ai espéré à la date d'annonce des jurés, puis j'ai été déçue de ne pas être retenue... puis j'ai reçu une lettre, me disant que j'était suppléante.
Les livres sont arrivés à la maison, et je les ai tous adoptés, avec la certitude que j'aurai quelq'un à suppléer. Et puis non. Tous les jurés étaient là tu parles. S'ils sont comme vous et moi, il y a 20 ans qu'ils attendent ça. Bon bref. Hier, j'ai eu envie de pleurer toute la journée, parce que je voulais défendre J'ai renvoyé Martha, que je mettais devant Insoupçonnable et La chambre de la Stella. J'ai lutté pour ne pas jeter Bayon et Je vais de mieux en mieux par la fenêtre.
Bref, aujourd'hui, je suis tellement déçue, je me sens tellement toute seule, d'autant que je n'ai plus rien à lire !!!
Et sinon, vous ne les avez pas trouvés dramatiquement "perso" pour beaucoup, embourbés dans une obligation de littérature réalité ? Où est le drame, où est la fiction ?? J'ai été comme une maman qui veut trouver ses enfants magnifiques, puis comme une professeure attristée de lire des noms de marques à longueur de certaines pages, de constater que l'imaginaire avait pris ses quartiers.. Enfin je ne veux pas envahir le blog, je reviendrai voir pour connaître les secrets de la délibération. Merci pour ce blog, j'ai trouvé à qui raconter mon enthousiasme frustré !!
Merci Isabelle. Je comprends cette frustration. Vous êtes la deuxième après Ingrid à venir l'exprimer ici. Je craignais un peu qu'un suppléant n'attente à ma vie pour prendre la place. C'était un risque.
J'espère l'adoucir (au risque de l'aviver) en donnant quelques infos ici. A suivre dans les prochains jours.
Les commentaires sont fermés.