Lecteurs
11/05/2006
Et il n'y a pas d'activité plus belle et morale que la lecture. Lire des romans c'est déjà un acte de liberté. Je suis d'ailleurs favorable à ce qu'on paie les lecteurs. Ils ont une véritable activité civique morale de pensée. Si on proposait le smic à quelqu'un qui veut devenir lecteur, je suis persuadé qu'il n'y aurait pas énormément de volontaires. Pour être lecteur, pas juste lire des histoires, il faut des années de pratique, des années d'entrainement, parce qu'on ne peut pas lire de la littérature française contemporaine si on n'a pas lu l'anglaise du XVIIIe sicècle, si on n'a pas lu les classiques...les lecteurs sont des héros.
Patrick Deville
5 commentaires
Et toi, pas encore l'overdose? ;-)
Non pas vraiment - La relecture est une exercice qui peut aller de l'exaspérant au passionnant. Je vais faire une petite récap avant dimanche je jour J.
Relire. Je relis mon blog avant qu'il disparaisse. Je le relie. Subjectivement je choisis, recopie, emporte tout ce qui pour moi résonne encore. Je découvre que les bons mots comme les bons vins ont pris une saveur nouvelle. J'entends autrement.
J'ai relu "le voyage au bout de la nuit", heu... j'crois bien que c'est le seul roman que j'ai lu deux fois (mis à part les relectures universitaires imposées.)
Merci Traces, désolé mais je n'ai pas suivi les raisons de la disparition de ton blog. J'ai vu sur le blog d'Alain qu'il y avait des remous chez toolblog sans tout comprendre.
J'espère qu'il ne m'arrivera rien avec blogspirit. Pour l'instantje ne peux pas m'en plaindre. j'ai explosé les quotas avec le Livre Inter mais je n'ai pas reçu d'alerte.
C'est vrai que j'ai peu relu avant cette expérience. Ce qui est amusant c'est que j'ai fait, il y a qq mois, un petit texte sur la relecture de Mort à Crédit que je publierai ici quand les notes témoignages sur le Livre Inter seront terminées.
Merci Joël de cette citation même si je ne suis pas tout à fait d'accord comme je le disais...
très bonne continuation !
Les commentaires sont fermés.