Bestiaire
24/04/2006
Il arrive que les informaticiens aient de l'humour. Surtout ceux qui travaillent sur les logiciels libres, une variété de logiciels regroupés sour la bannière de LINUX, un concurrent de Windows créé par Linus Torvald.
Ces logiciels s'attribuent des mascottes. Le lointain ancêtre des animaux libres était le gnou barbichu puis vint un pingouin hilare parfois surnommé Tux. Depuis peu, monsieur Mark Shuttleworth , un milliardaire utopiste, a décidé de renouveler la collection en créant le phacochère verruqueux, le hérisson vénérable, le blaireau jovial, le dragon pimpant qui ressemblerait à un canard et devrait arriver bientôt sur nos PCs. Vers la fin de l’année on verra venir le Triton énervé qui désigne plus précisément une jeune salamandre à l’esprit aventurier qui explore des territoires rocheux.
Ces animaux sont des noms amusants de plusieurs versions de UBUNTU. Ubuntu est un Linux lancé en 2004 par Shuttleworth avec la volonté d'en faire un logiciel stable et un concurrent de Windows le système de Micrsoft.
Pour en savoir plus: WIKI
Merci à Ruth pour cette idée profitable qui m'a permis de faire deux articles ici et sur ZDNet.
2 commentaires
"...Les logiciels libres, une variété de logiciels regroupés sour la bannière de LINUX"
Juste ceci: linux est un logiciel libre parmi beaucoup d'autres dont certains destinés à windows. Les logiciels libres ne se limitent pas à ceux regroupés sous la bannière linux. Linux en fait c'est le noyau, qui continue à être développé sous la responsabilité de Linus.
La caractéristique d'un logiciel libre est l'ouverture de son code source et non sa gratuité, un graticiel n'est pas un logiciel libre.
Les plus connus: Firefox, Thunderbird, OpenOffice, the Gimp, l'excellent VLC, MPlayer, XMMS, XSane, etc.
Il y a aussi Wine qui permet de faire tourner sur linux les programmes windows... et même un windows entier! On ne se prive de rien ;-)
Un excellent site: Framasoft
http://www.framasoft.net/rubrique2.html
Ruth, merci pour ces précisions.
Le pire c'est que c'est exactement ce que j'ai expliqué à un copain à midi en parlant du Gnou.
J'espère que j'ai été moins approximatif sur ZDnet. Les spécialistes ne m'ont même pas attaqué...
Les commentaires sont fermés.