Bucovine
19/04/2006
Bucovine
Czernowitz
l'Histoire
en
Europe centrale
Je vous ai parlé de la Moldavie puis de la Gagaouzie et de la Transinistrie, il faut que je vous parle de la Bucovine qui n’est pas loin. Une province centrale d’Europe centrale qui a une longue histoire.
Longtemps convoitée par la Pologne et l’Autriche, c’est l’Empire Ottoman qui met la main sur la Moldavie et s’en empare au XVI ième siècle. Puis en 1775, l’Autriche prend la Bucovine aux turcs. De nombreux germanophones viennent s'y installer et l'importante population juive de Czernowitz, la capitale de Bucovine, adopte la langue allemande. Du XIVème et au début du XXème, la Bucovine rayonne et apporte sa contribution à la culture européenne.
En 1918, Czernowitz est le chef-lieu de la Bucovine, province de Moldavie (la Bessarabie), incluse dans la grande Roumanie. Czernowitz devient Cernauti avec une population mélangée à majorité Juive.
L’histoire de la Bucovine en 39-45 (puis j'usqu'à nos jours) est trop longue à expliquer ici. Pays frontière entre la Russie de Staline et l’Allamagne d’Hitler, peuplée de juifs, elle fut le siège de toutes les atrocités de cette charmante époque guerrière. Lisez les détails ici.
Aujourd’hui la ville fantôme des cauchemars de l’Europe, adossée au versant oriental de la chaîne des Carpates, près de la frontière roumane, Cernauti en roumain, Czernowitz en allemand, Tchernovtsy en russe, est devenue Chermivtsy en Ukraine. Donc la Bucovine est coupée en trois. : Le gros morceau en Roumanie, la capitale est donc en Ukraine et un morceau est en Moldavie indépendante.
En Bucovine la nature entoure les églises et monastères. Ceux -ci ont été inclus dans le Patrimoine Universel de L’UNESCO. Les fresques qui couvrent les murs extérieurs des batiments religieux ont résistées aux agressions du temps.
Allez-y !
4 commentaires
Moi, le pays que j'aime c'est la Papouasie:
Au pays de Papouasie
J'ai caressé la Pouasie...
La grâce que je vous souhaite
C'est de n'être pas Papouète.
(Léon-Paul Fargue)
Joël,
Un mot rapide en guise de remerciements. L'endroit est mal choisi : l'Europe centrale, sous votre plume, possède beaucoup plus de charmes qu'une sempiternelle feuille blanche offerte à votre patience ainsi qu’à celle de votre alter ego, la cuistrerie en sus.
La paresse, un peu de nonchalance, tout autre mot fera l'affaire et, avant tout, une imagination en berne ont transformé mon bégonia en la personne la plus ingrate qui soit. Vos encouragements (ainsi que ceux du Jardinier casuiste) méritent mieux.
Je suis si penaud que j'ai fini par ne plus fureter de blogs en blogs, leur lecture, si souvent réjouissante, ne manquant pas de souligner la taille du bégonia qui se prélasse dans ma main.
Je me remets au travail, ainsi aurais-je à nouveau le plaisir de vous lire, chez vous, ainsi que les si nombreux blogs que vous m'avez fait découvrir.
Salutations,
Thomas
Tiens, pour des vacances originales, pourquoi pas!
Intéressant!
En effet une excellente idée des vacances en Bucovine.
Il faut y a ller avant que cela ne devienne trop tendance.
D'ailleurs c'est peut-être déja trop tard.
Les commentaires sont fermés.