Cargo
21/02/2006
La plus jeune religion du monde
A la fin du XIXe siècle, Mikhouho-Maclay, explorateur russe, débarque en Nouvelle-Guinée. Il offre aux Papous, fascinés, des métaux et autres objets occidentaux inconnus.
Très vite, il est assimilé à un dieu et surnommé l'Homme-Lune. Ignorant tout de la révolution industrielle, les Mélanésiens supposèrent que ces richesses avaient été produites par des puissances surnaturelles. Ces objets, magiques, étaient sans aucun doute fabriqués par les âmes des défunts à l'intention de leurs descendants mélanésiens, mais avaient été détournés par les Blancs... Entre danses rituelles, cultes effrénés et flambées de violence, les rapports que ces peuples entretenaient avec leurs divinités se trouvèrent bouleversés. Emergea alors une nouvelle religion, la religion la plus jeune du monde...
La religion des humiliés du Pacifique
Un livre de Gerald Messadié
Une chanson de Gainsbourg:
Je sais moi des sorciers qui invoquent les jets
Dans la jungle de Nouvelle-Guinée
Ils scrutent le zénith convoitant les guinées
Que leur rapporterait le pillage du fret
Sur la mer de corail au passage de cet
Appareil ces créatures non dénuées
De raison ces papous attendent des nuées
L'avarie du Viscount et celle du Comet
Et comme leur totem n'a jamais pu abattre
A leurs pieds ni Bœing ni même D.C. quatre
Ils rêvent de hijacks et d'accidents d'oiseaux
Ces naufrageurs naïfs armés de sarbacanes
Qui sacrifient ainsi au culte du cargo
En soufflant vers l'azur et les aéroplanes.
2 commentaires
L'histoire de la plus jeune religion me fait vraiment plaisir ,au sens qu'elle revele notre misère continuel.L'homme a toujours voulu mettre dans le mystique son incompetence,et je trouve cela bien domage.
Et oui!C'est ainsi qu'on nous colonisa!!Je reste ferme sur une chose simple: il n' y a pas de genie dans la nature,l'Homme peux tout,en ce sens qu'il est capable de tout.Et attendre son bonheur des divinités c'est signer pour un malheur eternel!!
Nous y sommes:mon livre!L'un des plus controversés et controversants de mon pays...Des critiques contradictoires:autant rome est un miroir de la politique,autant la religion est un miroir de la misère de l'homme.
J'ai voulu posé des problème existentiels via une oeuvre,voilà que les religieux me fustigent, et...quelques laics aussi!!Quand la secte et l'eglise se tiennent la main...
Nous parlons de religion...C'est un monde complexe: une somme de misères et d'espèrances.
au delà de tout,disons : vive le surhomme!Vive la misericorde!
Le lien "source" ne marche pas???
Dans quel sens "humiliés"?
Les commentaires sont fermés.