Helicobacter
09/10/2005
Ce soir j’ai envie de dire un grand merci à deux messieurs qui ont découvert le petit organisme que l’on voit ici peint en rouge.
Chaque année le prix Nobel de médecine est attribué pour des travaux, certes importants, mais qui nous échappent un peu. Ce n'est pas le cas en 2005.
Il y a un peu plus de vingt ans, j’avais un mal au bide récurrent. Mon généraliste consulté m’a envoyé chez un gastro-entérologue qui après une endoscopie (caméra dans l’estomac) m’a montré la partie ulcérée de mon duodénum (entre l’estomac et l’intestin grêle).
-De quoi ça vient docteur ?
-Ecoutez, on ne sait pas exactement mais ceci est sans doute lié au stress. C’est typiquement la maladie psychosomatique. Le psychique stressé se venge sur le corps (soma)…
-Et on soigne ça comment docteur ?
-A l’aide d’antiacides à prendre pendant 10 semaines chaque soir…
Donc j’ai pris mes antiacides (Tagamet, un médicament cher, puis d’autres meilleurs et donc plus chers…) à chaque récidive, une tous les cinq mois environ. Et un jour, un an plus tard, je lisais Sciences et Vie et je découvre qu’un australien serait sur la piste d’une bactérie cause des ulcères : Helicobacter Pylori.
J’en parle à mon gastro-entérotruc qui me prend de haut. Comment ? Moi, un ignare, j’allais lui expliquer des choses dont il n’avait jamais, lui grand spécialiste, entendu parler. Un article pris dans une revue de vulgarisation en plus. De qui se moquait t’on?
Il a fallut cinq ou six ans pour mettre au pint le traitement (antibiotiques). J’ai dû faire partie des premier traités et depuis, pfuutt disparu les douleurs. Magique. Des années sans douleurs. Et nous sommes des centaines de milliers à ne plus souffrir. Des millions de gens ont souffert d’ulcères depuis la nuit des temps à cause d’une bactérie… S’il avait vécu au XXI ième siècle Napoléon n’aurait pas mis sans cesse la main sur son bide comme il en avait l’habitude. « Vous êtes trop stressée votre majesté, vous devriez faire moins souvent la guerre. »
Voilà, un merci public à Barry Marshall et Robin Warren de la part des hommes et des femmes soulagées grâce à leur perspicacité.
Ne croyez pas qu’on leur a donné raison si facilement et il y a encore des personnes qui ne sont pas convaincus.
9 commentaires
J'en parle à mon père dès demain
J'ai même entendu que l'un d'eux avait dû manger la bestiole pour démontrer sa théorie (PS : le lien vers libé ne marche pas)
Oui, il a dû effectivement s'infecter pour prouver sa théorie et la valeur de sa découverte. C'est assez incroyable qu'il faille encore vingt ans pour qu'une telle évidence soit reconnu. Le poids de l'académisme et des vérité établies est énorme.
On pense à Ignace philippe Semmelweis, à Trophim Lisenko (ou plutôt au Lisenkisme) ou encore Galileo Galilei.
Ouais, n'empêche que malgré les antibiotiques .... j'ai toujours mal et que je ce continue à prendre des "inhibiteurs de pompe à protons". Quand je pense qu'on a tous une pompe à proton dans le bide ....
Aie. C'est ennuyeux de se trouver dans les 10 et qq pourcents pour qui ça ne marche pas.
Si j'ai bien compris la pompe à proton fabrique de l'acide chlorhydrique. C'est vrai que penser qu'on a des truc pareils dans le bide c'est assez effrayant. L'ennui de ces inhibiteurs comme des antiacides c'est qu'il faut en prendre régulièrement et qu'ils ne préviennent pas la prochaine poussée.
Il serait bien de dire quel traitement antibiotique vous avez suivi car nous sommes nombreux à avoir suivi plusieurs traitements sans résultats<
merci d'avance
S. Paulet
Aie! Il va falloir que je demande à mon toubib cela fait pas mal de temps. Envoyez-moi un mail et quand j'aurai l'info je vous l'envoie.
Alors Joel,
Avez-vous retrouvez le nom des antibiotiques qui ont permis l'éradication de la bactérie?
merci de nous faire signe
sylvie
Oups! J'ai oublié et je ne suis pas sûr de retrouver votre mail... Je fais un noeud à mon mouchoir, renvoyez un mail à tout hasard, je lui donne un coup de fil la semaine prochaine.
Les commentaires sont fermés.