Internet Romance -6-
28/07/2005
Nicolas ne s’était pas dégonflé. Il avait fait Grenoble-Boston et retour pour assister à un spectacle d’amateurs. Et moi qui le décris comme résistant aux changements ! Il avait pris sur le pouce une décision qui allait lui coûter un mois de salaire. Contradiction ? Pas vraiment. C’est tout Nico : un homme d’habitudes doublé d’un homme de tête, de coups de tête. La décision prise, il pouvait devenir obstiné, borné… Il n’allait tout de même pas se déballonner, il ne s’agissait que de quelques jours de congé et d’un simple billet d’avion…
Julia et Nicolas avaient convenu par e-mail que ce dernier arriverait avec un petit ballon rouge à la main. On imagine la salle de la générale, les spectateurs, la famille, les copains venus en avance pour soutenir, dans cette épreuve leurs acteurs tous très heureux et excités. La tension monte. Le trac s’empare des amis autant que des comédiens. Ces derniers donnent aux responsables de la caisse les dernières consignes pour leur famille ou leur petit ami, petite amie… C’est au milieu de tout ce beau monde très bostonien, un poil guindé, que débarque notre Nico avec son petit ballon rouge. La vieille dame mi-gênée mi-amusée vient lui faire la bise, c’est Julia cachée sous une perruque blanche. Je ne résiste pas au plaisir de citer un extrait du très long compte rendu qu’en avait fait Nicolas, dans French, de retour de Boston. On retrouve toute la verve, tout l’excès dont il peut faire preuve dans les grands moments d’exaltation :
« (…) Acteurs et chanteurs sont tous magnifiques. Pour beaucoup on croirait avoir affaire à des professionnels Les enfants débordent de vitalité. Les adultes juifs s’organisent, parfois avec les moyens du bord. La chorégraphie est belle et précise, les voix sont bien plus que des voix Toutes les tessitures sont au rendez-vous (…) A ajouter : la musicalité de l'orchestre amateur, l’encadrement d’un professionnel, une mise en scène toute de goût et de justesse, une qualité artistique digne du meilleur Broadway, des décors alpestres fabuleux, une reconstitution de ce couvent, un couvent presque mystique, une direction d'acteurs hors pair (…) » Signé « Tonton Nico ».
Cette folie, ce panache dans ce petit texte, c’est tout lui. Pour compléter le tableau, on peut ajouter qu’il est plutôt petit, maigre, presque malingre, avec une barbe en collier très étroit. Toujours surexcité, hypernerveux, sous pression constante. Son enfance expliquait bien des choses.
S’il avait parlé de Julia actrice, il n’avait rien dit de la femme. Par French, nous savions qu’elle était divorcée, qu’elle avait des enfants, ce n’était pas ce qui pouvait arrêter tonton Nico. Entre les lignes, j’avais cru comprendre que Julia était un peu boulotte, pas trop sexy. Donc, sortie discrète de Julia et de Delphine côté cour, entrée très remarquée de Mary-Ann côté jardin. La belle Mary-Ann !
5 commentaires
"Cynégétique" est en ligne.
http://legardemots.tooblog.fr/?2005/07/29/308-cynegetique
Tu vois, je te lis même en vacances, cela veut dire quelque chose, non?
Garde, il y a un problème, on ne peut plus mettre de commentaire sur ton blog
J'y suis ! Ce sont les amours de Nicolas (Sarkozy) & de la belle Marianne (La République) !...
:•D
C'est horrible ! Songe que ça pourrait arriver !
C'est vrai ? La pauvre !
Il va falloir que quelqu'un se sacrifie pour la consoler...
Les commentaires sont fermés.