Réparation
10/11/2023
Mesdames, n’oubliez pas votre caisse à outils
quand vous faites une réparation dans l’espace !
En 2008, alors que l’astronaute de la NASA Heide Stefanyshyn-Piper tentait de réparer un engrenage coincé sur un panneau solaire de l’ISS, elle a laissé s’échapper une boîte à outils, qui avait ensuite fait le tour de notre planète”.
Début novembre 2023, “les astronautes de la Nasa Jasmin Moghbeli et Loral O’Hara effectuaient une rare sortie dans l’espace entièrement féminine, à l’extérieur de la Station spatiale internationale (ISS), lorsque leur boîte à outils leur a glissé des mains"
Les astronautes, qui effectuaient toutes deux leur première sortie dans l’espace, “faisaient des réparations sur des éléments permettant aux panneaux solaires de l’ISS de suivre le soleil en continu”.
Cette boîte à outils baladeuse n’aurait guère suscité d’intérêt si elle n’était aussi “brillante, juste en deçà de la limite de visibilité à l’œil nu, ce qui signifie que les observateurs peuvent la repérer à l’aide de jumelles”, précise le journal.
La Nasa a un conseil pour repérer l’objet : il suffit de trouver l’ISS, le troisième objet le plus brillant dans le ciel nocturne. La boîte à outils sera en orbite autour de la Terre avec deux à quatre minutes d’avance sur l’ISS.
2 commentaires
Vivement la fin de la pluie. J'ai laissé ma caisse en Dordogne.
Au moins elle ne fera pas le tour de la terre.
Les commentaires sont fermés.