Macon Effervescence
15/10/2023
Films vus à Macon au 8ième festival Effervescence.
L’HOMME D’ARGILE
De Anaïs Tellenne – France – 2023 – 1h35
Avec Raphaël Thiéry, Emmanuelle Devos, Marie-Christine Orry, Mireille Pitot
Avec son oeil borgne, sa carrure imposante et ses presque soixante ans, Raphaël le sait, il fait peur aux gens. Il vit avec sa mère dans un pavillon situé sur le vaste domaine du manoir dont il est le gardien. Depuis que les propriétaires sont morts, il mène une existence tranquille. Tout bascule la nuit où l’héritière, Garance, revient dans la demeure familiale…
INCHALLAH UN FILS
De Amjad Al Rasheed – Jordanie / France / Arabie saoudite / Qatar – 2023 – 1h53
Avec Mouna Hawa, Haitham Ibrahem Omari, Yumna Marwan
VO arabe – ST français
Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
LINDA VEUT DU POULET !
De Chiara Malta & Sébastien Laudenbach – France – 2023 – 1h13
Avec les voix de Mélinée Leclerc, Clotilde Hesme, Laetitia Dosch, Estéban
Non, ce n’est pas Linda qui a pris la bague de sa mère Paulette ! Cette punition est parfaitement injuste !… Et maintenant Paulette ferait tout pour se faire pardonner, même un poulet aux poivrons, elle qui ne sait pas cuisiner. Mais comment trouver un poulet un jour de grève générale ?… De poulailler en camion de pastèques, de flicaille zélée en routier allergique, de mémé en inondation, Paulette et sa fille partiront en quête du poulet, entraînant toute la « bande à Linda » et finalement tout le quartier. Mais Linda ne sait pas que ce poulet, jadis si bien cuisiné par son père, est la clef de son souvenir perdu… Au fait, quelqu’un sait tuer un poulet ?…
LA FILLE DE SON PÈRE
De Erwan Le Duc – France – 2023 – 1h31
Avec Nahuel Perez Biscayart, Céleste Brunnquell, Maud Wyler
Etienne a vingt ans à peine lorsqu’il tombe amoureux de Valérie, et guère plus lorsque naît leur fille Rosa. Le jour où Valérie les abandonne, Etienne choisit de ne pas en faire un drame. Etienne et Rosa se construisent une vie heureuse. Seize ans plus tard, alors que Rosa doit partir étudier et qu’il faut se séparer pour chacun vivre sa vie, le passé ressurgit.
RIEN À PERDRE
De Delphine Deloget – France – 2023 – 1h52
Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy, India Hair, Alexis Tonetti
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Ensemble, ils forment une famille soudée. Une nuit , Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement et sa mère au travail. Un signalement est fait et Sofiane est placé en foyer. Armée d’une avocate, de ses frères et de l’amour de ses enfants, Sylvie est confiante, persuadée d’être plus forte que la machine administrative et judiciaire…
ROSALIE
De Stéphanie Di Giusto – France – 2023 – 1h55
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix, Gustave Kervern, Juliette Armanet
Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence, qu’elle ne veut plus cacher. Abel sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?
LA SALLE DES PROFS
De Ilker Çatak – Allemagne – 2023 – 1h34
Avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak
VO allemand – ST français
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes.
SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNER
De Zoljargal Purevdash – Mongolie / France / Suisse / Qatar – 2023 – 1h38
Avec Battsooj Uurtsaikh, Nominjiguur Tsend, Tuguldur Batsaikhan
VO mongol – ST français
Ulzii, un adolescent d’un quartier défavorisé d’Oulan-Bator, est déterminé à gagner un concours de sciences pour obtenir une bourse d’étude. Sa mère, illettrée, trouve un emploi à la campagne les abandonnant lui, son frère et sa sœur, en dépit de la dureté de l’hiver. Déchiré entre la nécessité de s’occuper de sa fratrie et sa volonté d’étudier pour le concours, Ulzii n’a pas le choix : il doit accepter de se mettre en danger pour subvenir aux besoins de sa famille.
LE SYNDROME DES AMOURS PASSÉES
De Ann Sirot & Raphaël Balboni – Belgique / France – 2023 – 1h29
Avec Lucie Debay, Lazare Gousseau, Florence Loiret-Caille, Nora Hamzawi
Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant car ils sont atteints du “Syndrome des Amours Passées”. Pour guérir, il n’y a qu’une seule solution : il doivent recoucher une fois avec tou.te.s leurs ex.
THE QUIET GIRL
De Colm Bairéad – Irlande – 2022 – 1h35
Avec Catherine Clinch, Carrie Crowley, Andrew Bennett, Michael Patric, Kate Nic Chonaonaigh
VO anglais et gaélique – ST français
Irlande, 1981. Une jeune fille effacée et négligée par sa famille est envoyée vivre auprès d’une famille d’accueil pendant l’été. Elle s’épanouit avec eux, mais dans cette maison où il ne devrait pas y avoir de secrets, elle en découvre un…
TO THE NORTH
De Mihai Mincan – Roumanie / France – 2022 – 2h02
Avec Niko Becker, Soleman Cruz, Bart Guingona, Olivier Ho Hio Hen, Alexandre Nguyen
VO anglais, tagalog, espagnol, roumain, bulgare, mandarin – ST français
Atlantique Nord 1996. Joël, un marin Philippin, découvre Dimitru un jeune Roumain, caché sur le pont d’un porte conteneur. S’il est repéré par les officiers taïwanais qui dirigent le navire, Dumitru risque d’être jeté́ par-dessus bord. Le clandestin tient une Bible dans les mains, Joël fervent croyant y voit un signe destiné à éprouver sa foi. Comme mu par une mission divine il décide alors de le cacher dans les entrailles du bateau.
De bons films de qualité.
Pas mal d'avant-premières
On reviendra
2 commentaires
N'est-ce pas beaucoup tous ces films ? en tout cas, leur présentation fait envie.
Bien avec ce post, je ne perdrai pas les titres !
Dommage pour le Scorcese ! 3h 30 non ! ne serait-ce car je ne veux pas faire dans mon pantalon !
On a plusieurs https://fr.wikipedia.org/wiki/Oranger_des_Osages à Nantes
"N'est-ce pas trop?" Il m'arrive de me poser la question. Pas encore vu le Scorcese mais je crois que je vais y aller. 3:30 cela reste possible et on put toujours se mettre en bout de rangée :-)
Les commentaires sont fermés.