Steiner 2
23/09/2023
Les écrits de Rudolph Steiner sont une mine pour le pipeaulogue. Après l'évangile selon Jean voici un aspect important des thèses anthropologiques de Rudolph. Soucieux d'apporter son grain de sel à l'agriculture il a donné en 1924 une série de conférences qui posaient les bases dogmatiques de la biodynamie.
Rudolph n’avait peur de rien, après la leçon d'évangile, il intitule ses conférences données en Silésie (aujourd’hui en Pologne) « Cours aux agriculteurs »
Un des aspects étonnant de la biodynamie consiste à enterrer des cornes de vache emplies de bouse fraiche pour dynamiser les sols. Une autre source d'étonnement vient du regain d'intérêt à XXIième siècle pour ces méthodes ésotériques. Ce mouvement est très fort chez les viticulteurs qui vendent bien leurs vins biodynamités aux bobos amateurs de vins chers.
Extrait de Wikipedia : Bien qu'elle partage certaines méthodes avec l'agriculture biologique, la biodynamie s'en éloigne drastiquement par sa dimension résolument occulte. La plus profonde divergence entre l'agriculture biologique et la biodynamie réside dans l'idée de « dynamiser » les sols et autres matières grâce à des « forces cosmiques ».
Biodyvin est label garantissant des pratiques biodynamiques.
Steiner introduit ces concepts de « forces cosmiques » et de « forces terrestres » — qui n'ont, telles qu'il les conçoit, pas de rapport avec le phénomène de la force gravitationnelle — alors que ceux-ci ne sont pas employés par les scientifiques spécialisés dans l'astronomie et ne font référence à aucun phénomène connu. Sans aucun fondement ou élément de preuve, il affirme donc l'existence de ces « forces » et considère qu'elles sont émises par la Terre et le cosmos et qu'elles sont à l'origine de divers phénomènes comme le développement et de la croissance des cultures agricoles, la formation de l'humus, la présence de parasites et des mauvaises herbes, etc…
Suivant ces concepts, Steiner affirme que la chaux et l'azote sont des vecteurs des « forces terrestres » et que la silice, le soufre, le phosphore et les éléments traces métalliques sont des vecteurs des « forces cosmiques ». Afin d'influencer les phénomènes biologiques observés dans les cultures, il enseigne comment ces « forces » peuvent être capturées, stoppées ou retardées. Ce contrôle des « forces cosmiques » repose sur l'utilisation de « préparations » et sur le travail du sol en fonction des constellations ou des mouvements des planètes, selon des considérations se rapprochant de l'astrologie.
L'astrologie, un autre sujet d'étude pour le pipeaulogue,
1 commentaire
Je dois à l'honnêteté de dire que les viticulteurs qui utilisent la biodynamie sont pour la plupart des gens qui mettent beaucoup de soin à leur vigne qui sont avant tout BIO.
Les commentaires sont fermés.