Radis
27/03/2023
Des nouvelles de l'homme. Un Vialatte pour jardinier :
Il n'est rien de plus étrange que l'homme.
Que fait-il ?
Il plante des radis.
Observez-le et vous verrez que c'est vrai. On n’ose jamais assez imaginer combien l'homme est en train de planter des radis. Ou alors il cherche à le faire croire. En tout cas, chaque fois que je le regarde il est en train de planter des radis. Il a un petit tablier bleu, il jette une planche sur un carré de terre nue bien noire, bien propre, bien friable ; et il plante des radis. Ou alors des salades. Des petites salades qui ont des feuilles transparentes. De toute façon des légumes minuscules. C'est un jardinier japonais.
Ou alors il se cure les dents, il ronge un os, il ouvre une boîte d'anchois, il démonte une montre-bracelet, il dessine la coupe d'une sauterelle, il porte une assiette au client, il écrit des nombres de trois chiffres, quelquefois de quatre, jamais de cent. Résumons-nous : il ne fait que des gestes minuscules, il ne fait que des jardins du Japon.
La Montagne, 10 avril 1962
Les radis se sèment.
Tracez de longs sillons espacés de 30cm, et déposez les graines rougeâtres des radis en ligne, sans les serrer. Recouvrez d'1cm de terre les variétés rondes, et de 2-3 cm de terre les variétés demi-longues et longues. Tassez légèrement le sol et arrosez juste après.
1 commentaire
Maintenant, on plante des graines ! Plus personne ne collectionne les timbres de la semeuse. Et le Petit Larousse ne sème plus à tout vent ! Combien de nouveaux bacheliers savent reconnaître un pissenlit ? Bien peu, ce n'est pas comme les Adidas, c'est marqué en gros dessus !
PS. délicieuse la soupe aux pissenlits. Des pommes de terre, des pissenlits, on fait cuire dans l'eau et on passe au mélangeur. Une crème excellente.
Les commentaires sont fermés.