Crevettes
03/03/2023
Se faire traiter de « petite crevette » est une insulte qui mérite réflexion. Le fait d’être maigrichon ou chone n’est pas forcément un avantage mais il semble bien que le fait d’être juvénile est un gros avantage chez la crevette pistolet.
Des scientifiques se sont amusés à calculer la vitesse de claquement des pinces des crevettes Alpheus heterochaelis. On sait que ces crevettes qui mesurent 3 à 5 cm ont une pince qui se ferme à grande vitesse au point de perturber les sonars des militaires (peut-être sont-ce eux qui paient les études).
Ils ont découvert que si les crevettes adultes peuvent claquer leur pince avec une accélération de 30 km/s2 ce qui est déjà l’accélération d’une petite voiture, les juvéniles peuvent atteindre 600 km/s2 ce qui est deux fois plus qu’une balle de fusil qui sortirait du canon à 1600 km/h (mes calculs à vérifier).
Le claquement ne prend que 300 microsecondes, 500 fois plus rapide qu’un clignement d’yeux. L’effet du claquement est terrible sur les proies à proximité qui sont au minimum étourdies. Le claquement produit une bulle de cavitation hydrodynamique. La température de l’eau monte jusqu'à 4500 degrés et une détonation de 220 décibels retentit.
On voit avec ces jeunes crevettes une possibilité de biomimétisme appliqué aux robots et à la fabrication de puissants ressorts.
1 commentaire
Vialatte aurait aimé ! merci
Les commentaires sont fermés.