Trois mots
22/10/2020
Quelques mots un peu difficiles pour changer.
On connait sérendipité directement venu de l'anglais serendipity et qui signifie « l'art de découvrir ou d'inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente. » On avait l'exemple de Fleming qui découvre la pénicilline dans une boite de Pétri oubliée dans son labo et couverte de moisi. Une version toute récente, ce sont ces neurones qui sont napparus dans une boîte de Petri. Et dire qu'aucun neurone n'est apparu dans le cerveau de Trump ! Il devrait essayer de mettre de la javel dans une boite de Petri. (une note de 2003)
Autre mot à la mode en ce moment ultracrépidarianisme qui signifie "comportement qui consiste à donner son avis sur des sujets à propos desquels on n'a pas de compétence crédible ou démontrée." Mot dérivé de la locution latine Sutor, ne supra crepidam, qui signifie littéralement : « Cordonnier, pas plus haut que la chaussure ». Mais si chacun restait crépidarien, à son niveau de compétence donc, ce serait la mort des chaines d'info et des réseaux sociaux entre autres.
Autre mot pas encore passé en français panchreston, un mot anglais pour le moment, mais indispensable et que je propose de franciser en panchereston.
Le panchereston est "une explication proposée visant à résoudre un problème complexe en essayant de tenir compte de toutes les éventualités possibles, mais se révélant généralement trop largement conçue et donc trop simplifiée pour être d'une quelconque utilité pratique." Un mot donc dont les ultracrépidariens ne peuvent pas se passer pour expliquer leur élucubrations.
1 commentaire
Ca marche !
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2020/11/05/je-me-souviens-du-passe-partout-de-mon-pere/
je peux même faire des spams !
Les commentaires sont fermés.