Effervescence J5 et Fin
13/10/2019
Dernier jour du moins pour nous. On ne peut pas rester pour les cérémonies finales, dommage ! Un film donc et une dégustation ce matin.
Vitis Prohibita Sortie 6 novembre
Vignes interdites. Cela pourrait-être une légende, mais c’est l’histoire bien réelle d’une tentative d’assassinat réglementaire, la mise au ban d’une poignée de cépages déclassés, des vins interdits, accusés de tous les maux, rendus coupables d’avoir mauvais goût et incriminés de rendre fou. Leur crime ? Résister. Résister aux maladies, être naturellement adaptés aux changements climatiques et s’affranchir des pesticides et autres produits qui inondent la viticulture moderne. Bravant une législation extrêmement hostile et en dépit de la très mauvaise réputation de ces cépages, des paysans rebelles, convaincus de leurs vraies valeurs, n’ont cessé de cultiver les interdits. Les cépages résistants n’ont pas dit leur dernier mot. Le film propose un voyage œnologique en France, Italie, Autriche et Roumanie et États-Unis afin de mieux comprendre l'histoire et les enjeux des cépages résistants.
Un film très didactique qui explique bien les origines des cépages européens (vitis vinifera) et américains (vitis labrusca - vigne sauvage) et les différentes réglementations mises en place. C'est un film militant, un peu anti UE mais on ne s'ennuie pas et à l'heure de l'agriculture bio, il pose de bonnes questions sur les souches (cépages) à encourager pour limiter les pesticides.
Dégustation de vin très autorisés à la station des sens. Vins de la région de Macon. Blanc de Bourgogne. Rouge Mâconnais, crémant aligoté... pour un final tout en effervescence.
Les commentaires sont fermés.