Hellébores
03/09/2019
Connaissez-vous Carnéade ? Il fut nous dit Wikipedia "le plus grand philosophe de la Nouvelle Académie, probabiliste. Il fut le dixième scolarque de l'Académie en 186 av. J.-C." Un homme important donc et qui vécu 90 ans. Il ne connaissait pas l'homéopathie mais il avait un secret.
Selon Aulu-Gelle, Carnéade se purgeait avec de l'ellébore avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon de Kition.
Nature et vertu de l'ellébore* blanc et de l'ellébore noir : L'académicien Carnéade, avant d'écrire contre la doctrine du stoïcien Zénon, se purgea la partie supérieure du corps avec de l'ellébore blanc, pour que les humeurs corrompues dans son estomac, en remontant jusqu'au siège de l'âme, n'altérassent pas la vigueur et la fermeté de son esprit.
C'est ainsi que ce puissant génie se préparait à combattre les écrits de Zénon. Quand je lus ce trait dans une histoire de la Grèce, avec ces mots ellébore blanc, je cherchai ce que c'était. Alors je trouvai qu'il y a deux espèces d'ellébore, l'un blanc et l'autre noir. Cette différence de couleur ne se rencontre ni dans la graine ni dans la tige, mais seulement dans la racine. L'ellébore blanc* est un vomitif qui purge l'estomac et la partie supérieure du ventre ; l'ellébore noir* nettoie le bas-ventre : l'un et l'autre ont la propriété de chasser les humeurs nuisibles, principes des maladies. Il est cependant à craindre qu'avec les principes des maladies, toutes les voies du corps ainsi ouvertes ne laissent échapper les principes de vie : l'homme à qui manquerait le soutien de la substance animale périrait d'épuisement.
« Tous les vivants, humains et animaux, n'ont d'autre règle de conduite que leur intérêt" (Cicéron inspiré de Carnéade dans De la République, III). »
Carnéade avait parait-il une doxographie de la beauté. Il disait "La beauté est une royauté sans gardes du corps". Un sujet de bac pas fastoche.
*Oui hellébore peut s'écrire sans hache.
*Blanc photo 1- le vératre très toxique qui ressemble à la gentiane jaune et a le même habitat.
*Noir photo 2 - On l'appelle aussi rose de Noël. Elle a généralement des fleurs blanche. Voici une version à fleur noire:
4 commentaires
Magnifique hellébore noire... merci pour vos passionnants textes !
Souvenir des casernes ! i.e. de l'école primaire de St-Yrieix (oui, on m'a envoyé aux casernes si jeune, dès la maternelle. On savait recycler les casernes)
Rien ne sert de courir; il faut partir à point :
Le lièvre et la tortue en sont un témoignage.
«Gageons, dit celle-ci, que vous n'atteindrez point
Sitôt que moi ce but. - Sitôt? Êtes-vous sage ?
Repartit l'animal léger :
Ma commère, il vous faut purger
Avec quatre grains d'ellébore.)
Et plus tard au Lycée Darnet (l'inventeur du kaolin en France)
Elle a besoin de six grains d’ellébore,
Monsieur, son esprit est tourné.
Molière dans Amphytrion.
Pas l'Amphytrion 38 de jean Giraudoux de Bellac, limite du nord Limousin et de la Marche
Merci aredius pour ces précisions littéraires. Quelle culture :-)
qui ne sert pas à grand chose quand on fait de la menuiserie, de la maçonnerie et de l'électricité domestiques ! le théorème de Pythagore par contre, oui.
Et bien faible culture au sens français ou ne rien savoir en maths, physique etc; c'est très chic chez nous.
Quand je lis les pavés de M. Onfray, je mesure le gouffre de mon inculture littéraire, philosophique
Mais il faut dire que les philosophes pros qui le critiquent sont illisibles et d'ailleurs peu lus.. J'étais un élève qui a rarement obtenu plus de 10 sur 20. De nos jours, 14 signifie 0. Une copie vide mérite un 13. Il me reste qq bribes... et je passais devant la maison de Giraudoux quand j'allais en Limousin.
Les commentaires sont fermés.