UNPO
23/10/2018
Encore une petite note sur la géographique et l'organisation des peuples.
L'Ingouchie dont je parlais naguère fait parti de l'ONPNR, plus connue sous le nom de UNPO Unrepresented Nations and Peoples Organization, c'est à dire des Nations et des Peuples Non Représentés. Une organisation ne faisant pas vraiment parti de l'ONU mais l'idée y est. Elle a été fondée en 1991 à La Haye aux Pays-Bas par 15 peuples et nations non représentés dans le but de disposer d'un lieu d'échanges et de promouvoir au niveau international leurs droits et cultures, tout en participant à la résolution pacifique des conflits les affectant (source Wikipedia)
L'UNPO se donne les buts suivants : affirmer la démocratie comme droit humain fondamental, mettre en œuvre les droits de l'homme, les droits civils et politiques dans le monde, défendre le droit universel à l'autonomie et à l'autodétermination, promouvoir le fédéralisme. Elle déclare vouloir encourager le recours à des méthodes non violentes pour parvenir à des solutions pacifiques aux conflits et à l'oppression. Elle se propose d'aider ses membres à faire respecter leurs droits humains et culturels et à préserver leur environnement. Elle déclare fournir à ses membres un forum et les aider à se manifester au niveau international.
Vous trouverez la liste ici. 44 membres actuellement. On y trouve pas mal de républiques russes comme l'Ingouchie ou le Balouchistan, des groupes en Inde, au Vietnam, Zanzibar, la Kabylie, etc et...
La Bretagne, la Savoie mais pas la Corse. Ils font quoi les corses ? Veulent pas promouvoir leur droit et leur culture ? Bizarre !
2 commentaires
Tu me l'apprends. J'avais découvert les Tokelau
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2018/10/07/republique-autonome-et-volontaire-des-champion-et-le-crimm-centre-de-recherche-pour-un-monde-meilleur/
Le Limousin va-t-il adhérer?
Les commentaires sont fermés.