Zao Wou-Ki
28/01/2016
Deux expositions par année à la fondation Pierre Gianadda à Martigny. Toujours du grand art, des peintres, sculpteurs et artistes confirmés.
On a eu Matisse, Renoir, Rodin, Szafran, "Picasso et le cirque", Cartier-Bresson, Van Gogh, Frida Kalho (en 1998, 18 ans déjà), Gauguin... J'en passe et des tous bons.
En ce moment, c’est le tour de Zao Wou-Ki qui est parait-il le plus grand peintre abstrait du XXième siècle.
Nous voilà donc partis pour notre tour de lac. Chamonix à l’aller pour admirer les montagnes. Expo la matin et dans l’après-midi, les bains de Lavet pour buller dans les bulles et cuire dans le sauna, puis retour par le bord du lac.
Gianadda. Très belles toiles exposées du maître. Quelques peintures un brin figuratives de ses débuts puis de grands tableaux abstraits. Une peinture qui est définie comme une « abstraction lyrique » par opposition à l’abstraction géométrique ou l’action painting de Pollock, la peinture automatique. Zao Wou-Ki cherche à peindre le vent, le souffle, le ciel, la vie, le mouvement de l’air et de l’eau, les nuages… et c'est très réussi.
Né à Pékin en 1920, il étudie la peinture, devient professeur puis il arrive à Paris en 1948. Issu d'une famille aisée. L’arrivée de Mao au pouvoir va créer quelques problèmes à sa famille et va le contraindre à rester en France. Sa peinture est grandement influencée par l’art européen (Paul Klee, Cézanne, Monet…) avec un fond de culture chinoise bien dissimulée dans le substrat des tableaux. Il est mort en 2013
Une vidéo passionnante d'une heure où l'on peu voir Agnès Varda parlant de Zao qui était un ami est présentée. Exposition de 80 œuvres. Des tableaux grand format et des encres de chine.
En bonus, des photos des sculptures du parc attenant au bâtiment sculptures. Photo de Michel Darbellay prises en différentes saisons. Beau parc, belles scuptures, belles photos…
Les commentaires sont fermés.