Cha chuinte
31/12/2015
Une fin d’année qui finit en chuintant…
On nous rebat les oreilles avec la déchéance de nationalité. Certains sont déçus et même déchus. Ils font le choix de croire encore aux valeurs de gauche. C’est vrai que Valls et Hollande n’ont pas choisi de choyer leur gauche, soyez en sûrs.
Mais chut, faut pas le dire. Les séances (chéances) de l’assemblée sont échues pour 2015. Sur la balance du perchoir il y a ceux qui ont chu à gauche. Pour ceux-là, on prédit que plus dure sera la chute lors des prochaines échéances qui amèneront des choix nouveaux avec des hommes anciens (anchiens de faiënce).
D’ailleurs tant qu’à reprendre des politicards anciens sachant chuinter autant en reprendre un qui chuintait en chantant et en jouant de l’accordéon. Il aura 90 printemps le 2 février. Un gage de chagesse.
Choir – De cadere tomber à donné chute, rechute et parachute.
Echoir – Aussi d’après cadere. PP échu. À donné échéance (longue, brève ou courte), le cas échéant, l’échéancier. L’échéance était l’héritage (ce qui échoit – si une alternative pareille un de ces jours m’échoit ce sera j0en suis convaincu la vieille qui sera l'objet de mon choix…)
Déchoir – encore de cadere – Donne déchéance et même déchet. (je recycle de la note du 28 aout : * Déchet à la même origine que déchoir et décadence qui vient du decadere latin qui veut dire tomber (cadere en italien). Peu à peu le sens du mot a déchu et on a dit "aller en déchié (sic Alain Rey) pour les ordures puis le mot s'est transformé en déchet. Les intercommunalités en ont fait des déchetteries)
Les commentaires sont fermés.