Chic le bitchig
13/11/2015
J’aime bien tirer les fils du grand filet planétaire googlisable et wikipediable à merci. Hier je commence par René de Obaldia, le grand auteur dramatique, académicien. Au fait, quel âge à t’il ? Eh bien 97 ans aux prunes et dans une forme fabuleuse. Voir cette vidéo de 2013 avec Stéphane Bern.
Du coup je me suis souvenu de ses poèmes intitulés innocentines dont l'un s'appelait "Le petit Gengis Khan" et je googlise « Obaldia Gengis Khan » et en troisième position, je tombe sur... mon blog, une note de juin 2006
Au fait que dit Wikipedia de Gengis Khan ? Était-il si terrible ? Il était sanguinaire, ça oui mais, contrairement à Eric Zemour, il a établi des lois en faveur des femmes, interdiction de les kidnapper, de les vendre, et même de les tromper. Etonnant non ? En plus il a su s’entourer de bons copains pour conquérir toute l’Asie de l’Iran aux steppes russes à l'ouest jusqu'à la Corée à l'est en passant par la Chine et le pays des tangoutes dont il a quand même décapité la famille royale qui lui cassait les burnes. On appelait ses copains généreux généraux, les chiens féroces, le plus connu est Subötai (1176 - 1248) mais il y a aussi Qubilai le guerrier, Djebé la Flèche un sacré buveur, et Djelmé fameux rappeur.
Je vous passe la Kalmoukie, les différents alphabets mongols, la ville de Cambaluc ou celle de Karakorum… les Qarluq, les Ouïghours... Ah si, un petit alphabet mongol quand même, le bitchig qu'utilisent encore les Khitans du nord et les Kara Khitaï. Image de gauche : Le mot mongol en bitchig.
La perpétuation de la descendance de Gengis Khan est due à son troisième fils Ögedeï puis son quatrième fils Toluï qui ne va pas régner mais dont les fils Möngke puis son frère Kubilaï Khan, empereur de Chine que rencontra Marco Polo, assureront la suite des Khans.
Marco, c'est le petit frisé pas chinois à droite, l'autre c'est sans doute Kubilaï, la photo n'est pas d'époque :
A noter que la femme de Tulaï, donc la bru de Gengis et la mère de Kubiilaï, faut suivre, elle se prénommait Sorgaqtani, issue de la tribu des Kéraïtes, a élevé ses fils dans la religion chrétienne (elle était nestorienne). Cependant la loi mongole ne permettait pas qu'ils fussent baptisés. Le rapport à la religion des Khans est très utilitaire, ils épouse la religion de leurs conquêtes. Ils ont donc adopté le bouddhisme en Chine orientale et au Tibet, Ariq Boqa le frère de Mongke à adopté l'islam en Perse qu'il à conquise. Pourtant Kubilaï détruira la secte des Nizârites (dits « Haschichim », « les Assassins ») et le califat des Abbassides à Bagdad, c'est-à-dire le cœur du monde musulman de cette époque. Mongke et Kubilaï seront des adeptes du bouddhisme tibetains qui est encore la religion de la Mongolie. Mongke fut même un disciple du deuxième Karmapa, Karma Pakshi, un sorte de Dalaï Lama.
Ce sera tout pour aujourd'hui. Plus tard je vous parlerai peut-être de l'écriture carrée, le phagspa, un alphasyllabaire, inventé sous Kubilaï, utilisé à la cour de Chine et qui aurait bien pu (du?) remplacer les idéogramme chinois. A gauche Wiki écrit en phagspa.
2 commentaires
Merci pour cette histoire. Tamerlan, il n'était pas mal lui aussi !
Et c'est quand même plus intéressant que l'histoire de l'IUT de St-Denis !
P.S.
Pour l'amateur de cinoche, je te signale le Festival des 3 continents à Nantes
http://www.3continents.com/fr/
37e édition
Merci pour le lien. Ici on a un festival transfrontalier FILMAR en America Latina, Lausanne, Fribourg, Genève, Ferney, Annemasse, St Julien...
http://www.filmaramlat.ch/
Au Rouge et Noir, on passe quelques films. J'attends beaucoup de El Club.
Les commentaires sont fermés.