Fragonard
01/07/2015
Qu’ouie-je, Qu’apprend-je ? Serait-ce possible ? Le Diderot de Fragonard au Louvre (et dans le Lagarde et Michard) n’est pas Diderot !
La nouvelle date un peu, deux ou trois ans mais, comme je ne le savais pas, elle est pour moi, ami de Diderot, toute fraîche et totalement boulversifiante.
Eh oui, le grand Denis n'avait pas les yeux bleus mais marron. Les experts ont mis plus de 200 ans pour s'en apercevoir.
Fragonard, qui n’était pas parfumeur même s’il était né à Grasse, se prénommait Jean-Honoré. Un peu plus jeune que Denis, il est un des grands peintres du siècle des lumières. Denis, très versé dans les beaux arts, connaissais bien ce peintre mais n'a jamais parlé du portrait. Du coup, aujourd'hui, le tableau s'intitule Figure de fantaisie autrefois identifiée à tort comme Denis Diderot. Je ne sais pas si je vais m'en remettre. Pensez au nombre de gens qui sont mort en croyant que Diderot tournait les pages d'un grand livre devant un Jean-Honoré étalant les couches de peinture à l'huile.
Fragonard a, entre autre, servit de guide au fermier général Pierre-Jacques-Onésyme Bergeret de Grandcourt, comte de Nègrepelisse. Un détail qui tue ! Ils ont bien sûr visité Negrepelisse, son moulin, son château, mais aussi Vienne, Prague, Dresde, Francfort et Strasbourg (source Wikipedia).
Une de ses toiles, la liseuse, a orné ou orne encore plus d’un salon bourgeois.
Mais Fragonard est surtout connu pour ses toiles érotiques.
6 commentaires
Qu’ouie-je, Qu’apprend-je
T'es en panne de S ???
Quoi Diderot n'est pas Diderot ?
Dur !
J'espère que tu vas profiter de tes vacances pour te remettre à l'orthographe.
Et moi ben, j'ai REvu Victoria.
bonjour, merci de ton passage...j'adore Fragonard, qu'est ce que j'en ai vendu de cette tapisserie de canevas quand je travaillais au rayon mercerie du BHV...il y a au moins 30 ans de ça...j'aime même les parfums, suis une bonne cliente ce cette marque...de très bonne qualité et avec un immense choix de parfums pas encore synthétiques.
Ah ! tu avais loupé l'info !
Peut-être que tu fais comme moi. J'ai passé 2 semaines (ciel tout bleu, zéro à 4700 m) dans la vallée du Vénéon : pas de radio, pas de télé, pas de journal. Extra.
Diderot est dans Bouquins, comme Alexandre Vialatte !
http://lefenetrou.blogspot.fr/2008/03/diderot-cette-semaine-dans-la.html
Etonnant, aujourd'hui chez un de mes blogueurs en ligne...
http://www.alain-barre.com/2015/07/diderot.html
Je me suis plongé dans Jacques le fataliste, délicieux !
merci
Éh oui. Jacques' le neveu de Rameau, la robe de chambre, supplément au voyage de Bougainville... Que des bijoux.
Les commentaires sont fermés.