Retraite
12/03/2015
Un truc qui m’énerve avec la retraite en France c’est que les dernières années comptent beaucoup plus que les autres. De plus comme on veut encore allonger les années de travail ceci va s'amplifier et on va encore empêcher un peu plus ceux qui auraient pu arrêter de bosser plus tôt avec moins d'argent de le faire.
OK, je ne suis pas un spécialiste des retraites et j’ai plus travaillé en Suisse qu’en France, mais je crois savoir que dans ce pays, si on trime quelques années de plus, on part avec une retraite sensiblement plus importante. Il y a incitation à arrêter de bosser le plus tard possible.
Cette note concerne donc ceux (privilégiés?) qui pourraient arrêter de bosser plus tôt parce qu’ils ont assez de pognon pour vivre, soit qu’ils sont riches, qu’ils ont bien gagné leur vie, qu’ils ont fait un héritage où qu’ils préfèrent manger des carottes et lire des livres plutôt que de gagner encore plus de sous pour faire des voyages exotiques en touriste tout en aliénant plus longtemps leur liberté au boulot. Je parle des gens, une minorité sans doute, qui accepteraient de partir plus tôt avec une retraite moindre mais pas une retraite trop largement amputée à cause de ce départ anticipé.
Je ne prêche pas pour une augmentation de la masse globale des retraites. Je pense même qu’avec mon système,en choisissant bien les paramètres, on pourrait diminuer cette masse et alléger la charge qui pèse sur les actifs. Mon souci est plutôt la vie bonne et l'environnement. En effet, les gens qui auraient pu arrêter et qui continuent de travailler ont plus d’argent à la retraite et ils vont donc consommer plus ce qui n’est pas bon pour la planète. En plus les dernières années de boulot sont souvent les plus difficiles.
Les adeptes du tout croissance ne vont pas aimer mon idée mais est-ce une proposition si simplette ? Qu’en pensez-vous ?
Retraite vient du latin retrahere. tirer en arrière, ramener réduire. On peut faire des retraites aux flambeaux ou une retraite dans un monastère, on peut battre en retraite. Le sens de se retirer des affaires date de Montaigne qui a fait retraite dans sa tour pour penser et écrire ses Essais.
L'ancien verbe retraire avait la signification de raconter, relater.
2 commentaires
"avec la retraite en France c’est que les dernières années comptent beaucoup plus que les autres."
"Suisse qu’en France, mais je crois savoir que dans ce pays, si on bosse quelques années de plus, on part avec une retraite sensiblement plus importante. Il y a incitation à arrêter de bosser le plus tard possible."
Je ne vois pas le différence entre Suisse et France.
[Je connais une différence. Il m'est arrivé de faire une conférence pour l'Asso Europ des Utilisateurs d'Oracle chez Hoffman-Laroche à Bâle. J'ai touché pour cette conf, le montant de ma paye mensuelle.]
Je suis d'accord avec le reste de ton discours. De nos jours, une partie de la retraite (quand on le peut) sert à aider ses enfants entre deux CDD, ou à payer la voiture et l'assurance pour transporter les client... que devrait payer l'employeur. Dans l'immobilier, ils sont très forts !
Si, si, il y a beaucoup de différences. La retraite en suisse comprend trois piliers:
Le premier très égalitaire, tout le monde cotise au même pourcentage mais les prestations retraite dépendent assez peu du salaire et sont bien plus proches d'un pro-rata-temporis qu'en France. Le montant est faible pour les Suisses.
Le deuxième pilier est par capitalisation, tu touches ce que toi et tes patrons avez cotisé (au dessus d'un minimum légal) sous forme de rente ou dans certains cas de capital.
Le troisième pilier n'est qu'une défiscalisation de l'épargne style PREFON.
Une autre différence qui me met en rage, pour le premier pilier la rente de couple est bien inférieure à deux rentes pénalisant les couples dont les femmes ont travaillé autant que leur mari.
Les commentaires sont fermés.