Dinosaures
14/02/2015
Bien que les dinosaures datent de la plus haute antiquité, je ne crois pas que Vialatte en ait parlé. C’est dommage, il nous aurait sans doute fait part de détails intéressants comme il l’a fait pour la chenille du grand nacré, le moro sphinx, le sphinx à tête de mort ou le grand paon de nuit :
La chenille de grand nacré ne se nourrit que de violettes, comme Lucullus, ou de pensées, comme Pascal. Le moro sphinx broute dans la main humaine. Le sphinx tête-de-mort, quand on le capture, pousse des hurlements de caissière assassinée. Le grand paon de nuit a des ailes qui ressemblent à une tapisserie de Lurçat, et le gamma a l’air découpé dans une carte en couleurs de l’Amérique du Sud. M. Loup l’affirme dans Carrefour. Il ajoute même qu’on peut voir couramment des pères de famille respectables, posés, sérieux, soucieux de l’honneur de leur fille aînée, passer la nuit à guetter la naissance d’un papillon de Madagascar sur une branche de cyprès taillée en tire-bouchon. Ce sont des choses qui confondent l’esprit.
Aucun doute qu’Alexandre aurait fait ses choux gras, et même une potée auvergnate, de cette nouvelle qui confond l’esprit :
« Les dinosaures se shootaient au LSD. »
Ce sont les chercheurs de l’USDA, l'Agricultural Research Service, qui nous le révèlent après avoir analysé la plus vieille brindille d’herbe du monde et y avoir trouvé le champignon Claviceps (l'ergot de seigle) duquel est tiré le LSD. Savoir qu'on peut retrouver la plus vieille brindille d'herbe du monde m'étonne. Comment ont-il pu la retrouver ? Dans quelle botte de foin ? Quant à apprendre que les dinos mâchaient de l’herbe hallucinogène en déambulant dans la savane... ça laisse baba, baba cool bien sûr !
On croyait tout savoir sur les dinos, les petits, les gros, les laids, les beaux, les durs, les mous, ceux qui ont un grands cous, les gros touffus, les petits joufflus, les grand ridés…
Par exemple, on sait qu’ils ont disparus lorsque la grande météorite est tombée dans le grand volcan qui crachait des km3 de laves alors qu’une supernova partait en sucette non loin de notre planète. C’était, il y a 65 millions d’année, les dinos venaient juste de chopper un méchant virus, le destroyvirus. Ils ont tenté de se soigner à l’argile noire mais, pas de pot, celle-ci contenait trop d’iridium qui est mauvais pour la santé des reptiles comme chacun sait. Mais eux, ne le savaient pas.
Bref, la poisse ! Par chance, ils nous ont laissé pas mal d’os, ce qui permet aux paléontologues d'élaborer des théories, aux cinéastes de faire des films et aux gamins de jouer avec des reproductions en plastoc.
Eh ben non, on ne savait pas tout. On savait sans doute qu’ils broutaient du chanvre mais on ne savait pas qu’ils étaient passés aux drogues hallucinogènes. Il se peut que ce soit la vengeance divine qui les ait condamnés avant qu’il ne passent à l’héroïne ou à la coke. Mais est-ce que Dieu surveillait les dinos comme il nous surveille ? Le dino avait-il un ange gardien ? Faudrait demander à un paléothéologien.
7 commentaires
Ton article me questionne...
1) Y-a-t-il des restes de dinosaures dans la région de Rochechouart, le pays de la météorite ? n'ont-ils pas fondu comme les pierres qu'on y trouve et qu'on a utilisé dans les constructions
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Rochechouart-Chassenonhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Rochechouart-Chassenon
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2014/10/17/de-rochechouart-a-dallas/
2) Les ostensions limousines ne dateraient-elles pas de temps beaucoup plus anciens que le Moyen-Age ? Si les dinosaures ont connu le "mal des ardents", pourquoi pas l'homme des dinosaures ?
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/04/09/le-mal-des-ardents-les-ostensions-limousines-les-sages-femmes-et-le-lsd/
3) Peut-être sais-tu quel est le papillon est sorti de cette chenille ?
https://saintyrieixlaperche.wordpress.com/2013/10/11/que-va-t-il-sortir-de-cette-splendide-chenille/
Merci du rappel sur l'ergotisme
http://blog.legardemots.fr/post/2009/01/02/Ergotisme
Je crois que j'ai trouvé ta chenille... Commentaire sur ton blog.
Le premier lien ne fonctionne pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Rochechouart-Chassenon
Je n'ai pas compris ce que signifie "La Garde"
Étonnant quand même de savoir qu'existent plusieurs spécialistes des quartz choqués. Grace à la poésie du gérondif on sait qu'il y a aussi des spécialistes de l'ancien dravidien, la langue que l'on parlait, paraît-il, dans la vallée de l'Indus (fleuve qui ne coule plus en Inde) et dont on a aucune trace écrite... On vit une époque formidable !
Le pays de la météorite, c´est le mien!! Il est tombé exactement sur la région où je vis. Chicxulub est un petit port proche de la ville. Nous-y allons pêcher durant l'été. Si la météorite tombait ce soir dans le même lieu, notre mort serait instantanée. Le reste du monde aurait à attendre mourir par les effets de l'onde de choc, quelques heures après, comme les pauvres dinosaures.
PS Olala, je suis en train de devenir une personne un peu sinistre :/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_de_Chicxulub
Merci ana de nous faire découvrir cet astroblème qui semble plus costaud que celui d'Aredius bien que aussi invisible pour un touriste qui parcourerait le Yucatan, une très belle région.
Tout au contraire, merci à vous Joel. Je suis ravie de mettre une goutte d'eau dans le vaste océan de votre blog :) Saludos
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/07/la-chute-d-un-meteorite-a-bien-ete-fatale-aux-dinosaures_1828886_1650684.html
Les commentaires sont fermés.