Planètes Naines
18/11/2014
Petit retour sur la dégradation de Pluton en tant que planète. En fait, pas mal d’objets sont aussi gros ou presque que Pluton… ce sont Cérès, Pallas, Vesta, Higie, Hauméa, Makémaké et Éris. C'est la découverte vers 2003-2005 des trois derniers, qui sont aussi gros que Pluton, dans la ceinture de Kuiper qui a provoqué leur reclassification en planètes naines. Les planètes naines de la ceinture d'astéroïdes, entre Mars et Jupiter, ont été découvertes au 19ième siècles, elles sont sensiblement plus petites.
Éris gravite autour du soleil au delà de Neptune. Elle a un diamètre de 2 326 kilomètres et elle est 27 % plus massif que Pluton. Éris fut observée en 2003 et identifiée en 2005. Elle possède un satellite naturel Dysnomie. En 2007, ils étaient situés à environ 97 ua du Soleil (1UA – Distance terre soleil ~150 millions de Km – 0,0000158 années lumière), environ trois fois plus loin que Pluton. C'est la planète naine connue la plus éloignée du Soleil et la plus grosse. Éris est la déesse de la Discorde, et Dysnomie, la déesse de l'Anarchie. Ces corps célestes ont donc bien raison de se tenir éloigner de la terre.
Hauméa, comme Eris, gravite au-delà de Neptune (36 à 51 UA). Découverte en 2005. Elle a une forme d’œuf, elle est deux fois plus grosse que Cérès. Hauméa, est la déesse hawaïenne de la fertilité et de la naissance, et ses deux satellites, Hiʻiaka et Namaka, deux de ses filles (de la déesse)
Makémaké, découvert aussi en 2005, gravite aussi au delà de Neptune (52 UA). Maké maké est le Dieu créateur dans le panthéon traditionnel de Rapa Nui sur l'île de Pâques. Elle n’a pas de satellite.
Quant à Pluton, le dieu des enfers, il fut découvert en 1930. Il forme avec Charon un couple infernal, les deux objets ont une masse assez proche. Charon est le passeur des enfers. Pluton a deux autres satellites plus petits Hydra (du nom du monstre l'Hydre) et Nix (de Nyx, mère de Charon).
Cérès, découverte en 1801, est beaucoup plus près de nous (3 UA). Elle fait moins de 1000 km de diamètre. Cérès est la déesse de l’agriculture et de la fécondité. Elle gravite entre Mars (~1,5 UA) et Jupiter (5,2 UA) avec ses sœurs Vesta, Pallas et Higie autres déesses.
Quant à Mars, la quatrième planète, toute proche de la Terre, c’est le dieu de la guerre et il a deux satellites, Phobos la crainte et Déimos la terreur. Ça fout la trouille !
3 commentaires
Est-ce bien "correct" que de parler de planète naines ?
Je sais, qui va défendre ces pauvres planètes ?
On ne dit pas un nain mais une personne à verticalité contrariée.
http://spqr7.wordpress.com/2006/10/17/vocabulaire-politiquement-correct/
Pour les planètes on dira donc planète à gravité contrariée.
Oh ! et j'ai même mis un s à naine sans en mettre à planète. J'ai mis en oeuvre l'orthographe trois point zéro !
Les commentaires sont fermés.