Apophénie
26/10/2014
Si le matin quand vous lâchez votre tartine qui bien entendu tombe du côté de la confiture et que vous avez plus de 50 spams dans votre boite et que vous ratez systématiquement votre bus et que vous en concluez que décidément le ciel est contre vous et donc que le cancer vous guette si vous ne visitez pas votre médecin, vous êtes atteint d'apophénie.
Une apophénie est une altération de la perception, qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des événements banals en établissant des rapports entre des choses qui n'en ont pas. Tout lui parait avoir été préparé pour lui : pour tester s'il remarque ces bizarreries, etc.
Le monde qui nous entoure est bourré de malades atteints de ce syndrome et nous le sommes tous à certains degrés.
Si vous cherchez des exemples, intéressez-vous aux ovnis dans les cartes google map ou encore au Yéti nain du Mont Férion près de Coaraze;
Pour ceux qui veulent vraiment en savoir plus :
Il vit “deux insignes de sorcellerie, la corne de chèvre et le balai” sur un rocher et se demanda “quel démon cela pouvait-il bien être, qui [les] avait mis.... juste ici, sur mon chemin ce matin précis.” Un immeuble ressemblait à un four et il pensa à l'Enfer de Dante.
Il voit des bâtons sur le sol et les voit former des lettre grecques qu'il interprète comme étant l'abréviation du nom d'un homme et sent qu'il sait maintenant que cet homme est celui qui le persécute. Il voit des bâtons au fond d'un coffre et il est certain qu'ils forment un pentagramme.
Il voit de petites mains en prière lorsqu'il regarde une noix au microscope et “cela me remplit d'horreur”.
Son oreiller froissé ressemble “à une tête de marbre dans le style de Michel-Ange.” Strindberg remarque que “ces occurrences ne peuvent pas être considérées comme accidentelles, car certains jours l'oreiller avait l'apparence d'horribles monstres, de gargouilles gothiques de dragons, et une nuit... il fut accueilli par le Diable en personne...”
Il est fort probable que la signification apparente de nombreuses expériences et phénomènes inhabituels soit due à l'apophénie. Par exemple l'EVP, la numérologie, le Code de la Bible, la cognition anormale, les “succès” de Ganzfeld, la plupart des formes de divination, les prophéties de Nostradamus, la vision à distance, et nombre d'autres expériences et phénomènes paranormaux et surnaturels...
7 commentaires
Je découvre ce mot et je trouve d'autres références...
http://lautodidacte-philanthrope.e-monsite.com/pages/nombres-et-logique/le-nombre-23.html
Aussi cité par le Garde-mots
http://blog.legardemots.fr/post/2008/04/23/Cryptomnesie
Ouf, j'ai des petits soucis de santé mais aucun signe d'apophénie.
On ne sait jamais... ça peut venir avec le temps :-)
Corrigez-moi, s'il vous plaît si je me trompe, mais je crois que le dimanche j'ai eu une crise d´apophenie.
On avait des plans d´aller à la plage mais le téléphone m'a réveillé très tôt le matin. Il était mon beau-frère pour m'avertir que lui et ma soeur ont eu un accident avec la voiture à 2 heures du matin quand ils sont sortis d'une fête. Je me suis rapidement habillé pour aller les voir et, aussitôt que j´etais sorti de ma chambre, j´ai remarqué que, partout, au sol de la maison il y avait des petites flaques d'eau jeune avec quelque chose de solide très bizarre.
Il m´a pris moins d'un second de me rendre compte que c'étaient des vomissement de ma chienne. Le mercredi elle avait mangé un gran sac du pain que elle avait réussi à descendre de la table. Elle a mangé une grande partie du sac en plastique aussi. Ce jour là, j´etais terrifié et j 'ai attendu, pendant deux jours, pour voir si elle "expulsait" les morceaux de plastique. Finalement le dimanche, elle les a sortis, mais pas par la "route" que je pensais.
Alors, bien que j'etais presse d´aller voir ma soeur, j'ai du à procéder à tout nettoyer, de peur que Gala ma chienne ne les mangeait à nouveau.
Quand on est sortis de la maison, on a vu qu'il avait commencé une course de coureurs pour soutien des personnes avec cancer du sein. C'était des milliers. Je ne pouvais pas le croire, le contigente ne finissait pas! Nous avons été plus d'une demi-heure en attendant jusqu'au dernier des coureurs, pour que la police nous permît de continuer notre chemin.
Deux kilometres plus tard, on a trouvé la “bici-ruta” ( la route de veló qu´ils fait les dimanches en ville.) Alors, on a prit une autre chemin plein de autobuses et voitures qu´on pris la même voie que nous, pour fuir du la bici-ruta et de la course.
Finalement, plus d'une heure et demie plus tard , je suis arrive à voir ma soeur. Hereussement, elle etait en plein forme et elle est sorti le dimanche même de l'hôpital . Moi, après avoir lu votre billet, je reste avec l'idée de que c´etait un jour d´Apophénie.
Saludos, Ana
Merci ana pour ce long récit. Je dirai plutôt que c'est la loi de Murphy "Anything that can go wrong, will go wrong" C'est une loi qu'affectionnent les informaticiens...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy
Super intéressant ce Code de la Bible... J'aime bien la fin quand après analyse la Bible révèle que...
«Le Code de la Bible est un attrape-nigaud pitoyable, imbécile, malhonnête et malodorant, digne du pire des arracheurs de dents».* Dieu aurait-il créé un code révélant qu’il n’y a pas de code?
Je suis desolée! Je promets ne pas faire des commentaires tellement longs.
Merci! J'ai pensé à lui aussitôt que j'ai lu sur tartine qu'il est tombé du côté de la confiture.
Murphy est mon idole depuis longtemps. Lui, il a une manière très particulier de nous faire rire de l´indelicatesse (ou plutòt de la crapulerie) de la vie, n´est-ce pas?
Les commentaires sont fermés.