Donbass
26/05/2014
Crédité de près de 56% des suffrages par les sondages à la sortie des bureaux de vote, Petro Porochenko [photo], homme d'affaires de 48 ans, n'a pas attendu les résultats officiels pour détailler les premières mesures qu'il prendra en tant que chef de l'État ukrainien :
- se rendre dans les régions du Donbass en proie à une insurrection armée pro-russe,
- «ramener la paix en Ukraine»
- et convoquer dès cette année des élections législatives anticipées.
Le Donbass, c’est la région d’Ukraine entre le Don et la mer d’Azov, un bassin minier constitué des deux oblasts (régions) de Donetsk et de Louhansk. La région est arrosée par le Donetz, un affluent du Don*. Le péninsule en bas, c'est la Crimée. Au nord-est de la Crimée, c'est la mer d'Azov, au sud la mer Noire.
On a beaucoup parlé ces derniers temps de Donetsk et de ses milices pro-russes.
Aucun bureau de vote n’a ouvert à Donetsk ce week-end ensoleillé.
Les habitants étaient rassemblés pour célébrer la signature, samedi, d'un accord entre les deux Oblast du Donbass pour créer le nouvel état de Novorossia **.
Petro va avoir du boulot ! On lui souhaite un max de réussite car il se pourrait que notre avenir en dépende.
* Le Don prend sa source au sud-est de Moscou, à une altitude de 180 mètres. Il parcourt une distance d'environ 1 950 km avant de se jeter dans la mer d'Azov en donnant naissance à un delta d'une superficie de 540 km2. Sa pente moyenne est de 0,1 ‰ (moins d'un mètre tous les 10 kilomètres).
** La Russie (en russe Россия - Rossiïa ) a ses origines en Ukraine. Au XIe siècle, la Rus’ de Kiev (Kevian Rus') était le plus grand État d’Europe en superficie. La Rus' s'étendit jusqu'à la mer Noire, à la Volga, et au Royaume de Pologne et à ce qui deviendra le Grand-duché de Lituanie.
Les commentaires sont fermés.