Coeur
15/04/2014
Je hais ce genre d’image. Je me suis toujours demandé d’où venait ce culte cordial. A ma connaissance, pas de trace de cœur du Christ ni de sa mère dans l’évangile. Je viens d’en découvrir la source ce week-end, à Paray-le-Monial, en Bourgogne, très belle basilique romane.
La responsable s’appelait Marie-Marguerite… Alacoque, née en 1647. Je vous livre un extrait de sa bio :
À cinq ans, elle entend parler des vœux religieux et, à l’insu de tous, elle fait sa première consécration à la messe en prononçant ces mots : « Ô mon Dieu, je vous consacre ma pureté et vous fais vœu de perpétuelle chasteté ». À l’âge de neuf ans, après sa première communion, elle pratique en secret des mortifications sévères de son corps, avant que la paralysie ne la cloue au lit pendant quatre ans.(...) Elle visite plusieurs couvents, et en entrant dans celui de la Visitation de Paray-le-Monial, une voix intérieure lui dit « C’est ici que je te veux » (...) Le Christ confie une mission à Marguerite-Marie : il demande au roi de France, Louis XIV, la consécration de la France à son Sacré-Cœur et sa représentation sur les étendards du royaume.
A la lecture de ces lignes, on peut penser que la pauvre gamine était un peu dérangée mais à l’époque pas de psychologue, des curés. Donc, elle entre au couvent. Elle sera poursuivi de visions du cœur du Christ. Ce qui est étonnant, c’est qu’on va la prendre très au sérieux et qu’un culte du sacré cœur va démarrer. Il aboutira à la canonisation de la fameuse Marguerite-Marie…Alacoque en 1920 par Benoît XV.
Popaul II, pape et grande éminence de la superstition, ira même spécialement sur sa tombe à Paray le Monial en 1986 pour prier.
Encore plus étonnant, après avoir critiqué François Fillion, premier ministre, pour être allé à Rome pour la béatification de Popaul II, Manuel Valls se rendra à Rome le 27 avril, pour la canonisation du même Popaul.
Et c’est là que la laïcité en prend un vieux coup. C'est bien simple, je suis écœuré et je vais de ce pas me faire cuire un œuf... Alacoque.
3 commentaires
Bon, le coeur a désigné beaucoup de choses dans l'histoire, un organe noble et le lieu où se concentre les sentiments de toute nature donc y compris amoureux.
Je ne vois pas sous Louis XIV et même aujourd'hui, l'Eglise catholique vénérer une sainte qui a fait le voeu de perpétuelle chasteté, en représentant une vulve. Donc le coeur est bien pratique.
Pour le reste, la religion étant une affaire d'hommes depuis très longtemps, pas étonnant que les hommes politiques jouent avec, en France comme ailleurs.
J'avoue que l'idée de la sacrée vulve me met en joie.
J'ai trouvé une utilisation de ce mot, qui me fait sourire !
"On m'a mis une vulve cardiaque"
sur ce site :
http://dailygeekshow.com/2014/04/11/pendant-30-ans-ce-medecin-sest-amuse-a-compiler-les-citations-absolument-hilarantes-de-ses-patients/
Les commentaires sont fermés.