ADN
11/02/2014
En 1968, dans mon livre de biologie de terminale, avec un maïs en couverture, on pouvait apprendre ce qu'est la double hélice de l’ADN découverte par Watson et Crick, 15 ans plus tôt, et tous deux nobelisés en 1962.
L’alphabet de base en 4 lettres ATCG de la vie, de toute la vie des bactéries procaryotes sans noyau aux grands primates que nous sommes.
Dans ce même livre de biologie, il y avait aussi l’ARN messager et le mécanisme de transcription de l’ADN régulant la synthèse d'enzymes et de virus découvert par Lwoff, Monod et Jacob nobélisés en 1965.
Savoir que des connaissances aussi récentes étaient mises à la portée d’un bachelier n'a pas cessé de m’étonner. Au lycée, on était passé en rien de temps des vénérables grecs, Pythagore, Archimède ou Hippocrate, aux derniers savants tous encore vivants et presque jeunes en 1968.
Cette merveille du code génétique que soupçonnait le moine Mendel cultivateur d’épervières* ou de pois jaune et verts, lisses et ridés dont l’article génial, Recherches sur des hybrides végétaux, avait mis plus de 40 ans pour éveiller la curiosité des scientifiques les plus pointus à la fin du XIXième. Cette merveille de code est tombé dans le vocabulaire et engendre des métaphores à tout va chez le journaliste le moins scientifique qui soit. Normal pour un code génétique me direz-vous.
Aujourd'hui, on place de l’ADN partout… l’ADN politique de Mélanchon, l’ADN du sport, l’ADN des organisations, l'ADN de l'écologie… métaphore qui signifie simplement les fondements, l'origine, la base, le cœur, l’essentiel… Bien sûr on dit aussi « le code génétique » du PS, du FN, de Gaz de France… Si on veut faire encore plus savant on parle de génotype, le génotype propre à notre sainte république, ou encore, plus fort ! de génomique. Ah la génomique de l'armée française !
Pourquoi se gêner ? Où y a des gènes, y a bien du plaisir. Le plaisir de parler pour ne rien dire. Celui de faire de belles phrases. Perso, je préfère encore les métaphores quantiques. Par exemple, le principe d’incertitude : "On ne sait pas si François Hollande est à gauche ou droite, mort ou vivant, il est comme le chat de Schrödinger, incertain."
Géne : Du grec genos (γένος) qui veut dire naissance, famille, race, clan… Un terme inventé au début du XIX pour désigner un morceau de chromosome. Dans le même clan des mots γένος a aussi accouché de engendrer, générer, généalogie, génique, antigène, genèse, génération, génésique, genre, générique, dégénéré, génétique, génie, le génie génétique est donc doublement relié au genos… et même généreux (de bonne race) ou encore général (qui se rapporte à une espèce), et le mot à la mode intergénérationnel.
* Épervière : "Oreille de souris", "Oreille de rat", "Piloselle de rat", "Herbe à l'épervier" ou Veluette. Il existe de nombreuses variétés d'épervières. La piloselle est un herbicide naturel antibiotique et diurétique. C'est aussi une jolie fleur, je vous l'offre.
10 commentaires
"François Hollande est comme le chat de Schrödinger" Oui !
Ce qui rappelle le syllogisme :
F.Hollande est mortel
Les chats sont mortels
Donc F.Hollande est un chat
Quand j'ai passé le deuxième bac (il y avait deux bacs, un en première, un en terminale), il n'y avait rien sur l'ADN dans les programmes. Peut-être bien que le prof nous en avait parlé.
La langue génétique partagée est l´évidence que tous les organismes sur la terre sont descendus d'un seul ancêtre. C´est a dire, les protozoaires et nous mêmes, les "grandes primates".
C'est ce que Carl Sagan, l'idole de ma jeunesse, disait sur l´ADN.
Merci, j´aime bien votre billet et les génes....et les epervieres.
Deux bacs... hum c'était avant 68.
Merci ana. Je connais mal Carl Sagan. Difficile d'être catégorique sur le seul ancêtre commun mais en tout cas un seul code génétique ACGT, adénine, cytosine, guanine, thymine pour l'ADN et ACGU avec l'uracile. Les bases azotées puriques ou pyrimidiques à un ou deux cycles d'azote.
Olala! Je dois apprendre à fermer ma grande bouche!
Je suis desolée! J'ignore tout sur ce que vous dites mais, peut-être, les organismes de la terre, nous sommes tous, inévitablement, faits de poussière d'étoiles, car si, comme Sakespeare disait,
"Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves", ca serait un peu "elitiste", exclurait les protozoaires et, peut-être, même nos cousins proches les autres grands primates.
Je m´excuse, même si j´aime bien, je ne sais rien de génétique. Saludos!
Desolée à nouveau! Je parle tant, que je ne dis pas clairement ce que je voulais dire, et c´etait que, notre ancêtre commun, c´est la poussière d'étoiles. Voila!
Pas de problème ana, tu n'as aucune raison d'être désolée. Surtout que la phrase de Sagan est très probablement exacte et en tout cas communément admise comme telle par la théorie darwinienne.
Je me contentais seulement d'émettre le petit doute scientifique car, si on connait le code génétique des êtres vivants d'aujourd'hui, on peut hésiter sur leur généalogie depuis les protozoaires d'il y a 500 millions d'années (c'est loin 500 millions d'années :-)
Et en plus, parfois l'approche scientifique peut être ennuyeuse alors que les à peu près peuvent être amusants. S'il fallait toujours savoir de quoi on parle, la littérature perdrait quelques chefs d’œuvres.
Illustration :
https://www.youtube.com/watch?v=Td4pqnCCo0M&feature=kp
Le tout comp
Pierre Dac disait aussi : En politique, parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.
C´est rigolo Joel!!! Muchísimas gracias!!
Et….Même si je n´ai pas inventé la poudre, à propos de la littérature, c´est elle la raison par laquelle, je n'ai pas dit que notre ancêstre commun est le poudre galactique, mais la poussière d'étoiles. Stardust, comme la belle chanson américaine :-)
Merci encore!
http://www.youtube.com/watch?v=kzPLQpLAxc4
On savait que la Suisse avait le foot (prononcé fote) dans ses génes.
Maintenant on sait que la Suisse a un code génétique raciste.
http://www.lecourrier.ch/118348/la_suisse_a_un_code_genetique_raciste
Les commentaires sont fermés.