Cyclones
23/09/2013
Pourquoi l’ouragan qui vient de priver Céline de son voyage de retour et qui est passé sur Hong-Kong, avec pas trop de dégâts semble-t-il, mais plus de 20 morts dans le sud de la Chine s’appelle USAGI ? La question semble simple. On nommerait les ouragans, cyclones et autres typhons comme des chiens ou des chevaux de race dans l’ordre alphabétique.
L'important,c'est la photo.
Et bien, c’est plus compliqué. Jusqu’en 1979, on nommait les cyclones tropicaux de l’atlantique d’un prénom féminin (eh oui !). Depuis, on alterne prénoms masculins et féminins. On a même fait des listes sur 6 ans qui prévoient tous les noms des prochains cyclones. Les six listes prévoient 21 prénoms courants de A à W mais sans Q ni U, plutôt pauvres en prénoms. Ensuite, on utilise des lettres grecques. En 2005, année de record avec 27 cyclones, la liste fut totalement utilisée jusqu'à Wilma, puis jusqu'à la lettre grecque Zêta. On retire des listes les cyclones plus meurtriers. Il n’y aura plus de Katarina.
Mais au fait pourquoi USAGI ? Parce que les six listes sont valables pour l’atlantique nord. Ailleurs, ce sont d’autres conventions. Les cyclones dans le nord-ouest de l'océan Pacifique sont nommés par le centre des typhons de Tokyo du Japan Meteorological Agency. Ils sont tirés des listes créées selon les recommandations des membres du comité sur les typhons de l'Organisation météorologique mondiale. Ces quatorze nations ou territoires, qui se trouvent dans le bassin du nord-ouest de l'océan Pacifique, ont soumis chacun dix noms qui ne sont pas nécessairement des prénoms et ni par ordre alphabétique. Les noms sont utilisés séquentiellement selon l'ordre alphabétique du nom du pays soumissionnaire dans la langue anglaise et non dans celui des noms eux-mêmes. Ainsi Tenbin est suivi de Bolaven car Japon est suivi de Laos (pourquoi faire simple…)
Article du Monde et de Wikipedia ici et ici
Les commentaires sont fermés.