Aiguillette des Posettes
21/08/2013
Aiguillette des Posettes / Lac de Charamillon
Pour les gros fainéants, on peut monter presque jusqu’au lac par le télécabine et le télésiège. Pour éviter toute tentation, on est parti dans l’autre sens.
Très jolie montée vers l’aiguillette depuis le village du Tour (pas sur le plan). On n’a pas osé prendre le petit chemin qui partait en descente en direction du col des Montets. C’était pourtant la solution pour faire la superbe arête qui précède le sommet (2201). Pas grave, on a fait la moitié de l’arête et on a vu personne sur le chemin. En août, à Cham, sur le tracé du tour du Mont Blanc, c’était suspect mais après le sommet, on a croisé la foule des famille qui montait depuis le col.
Durant la montée, vue magnifique sur le Mont Blanc, les aiguilles du Tour, du Chardonnet, Les Drus, les Droites, la Verte, Pas mal de glaciers qui diminuent... Au sommet on découvre l'autre face, les Aiguilles Rouges, Le Buet, Vallorcine, le barrage et le lac d'Emosson et même Finhaut.
Cette rando est, avec l’Aiguillette des Houches et le Lac Blanc une manière bien agréable de se rincer l’œil de hautes montagnes sans crampons ni piolets, ni crevasses… De la balade fastoche, des vaches qui paissent, un mélange d’Hérens (Les belles vaches noires querelleuses, on est en Valais au col de Balme) et d’Abondance, les vaches rouge à lunette.
Du sommet, descente sur le col des Posettes, puis montée vers le col de Balme et le petit lac de Charamillon (2271) qui se déverse dans le Pluviomètre, un ruisseau. Pas beaucoup d’eau en ce moment dans le lac mais pluviomètre pas à zéro.
Journée magnifique. Un vrai moment de paradis… Enfin, s’il existe... pour Cath et moi, ce sera un jour de décompté sur la vie éternelle. Tant pis ! Ça valait vraiment le coup !
1 commentaire
Il faut en profiter tant qu'on a de bons genoux !
Les commentaires sont fermés.