Chavez
08/03/2013
Obsèques d'Hugo Chavez...
Quasiment tous les présidents latino-américains :
Henrique Pena-Nieto du Mexique, Dilma Rousseff du Brésil (accompagnée par Lula), Evo Morales de Bolivie, Jose Mujica d’Uuguay , Juan Manuel Santos de Colombie, Sebastian Piñera du Chili, Rafael Correa d’Equateur, Cristina Kirchner d'Argentine, Michel Martelly et Laurent Lamothe, président et Premier ministre d'Haïti, Raul Castro de Cuba, Daniel Ortaga du Nicaragua, Ollanta Humala du Pérou, Ricardo Martinelli du Panama, Mauricio Funes du Salvador, Otto Perez du Guatemala et...
pas d'Européens à part le prince Felipe (l’héritier du trône espagnol)
Et nous on envoie Victorin Lurel ministre des Outre-mer. Que celui qui connaissait Victorin Lurel lève le doigt. Certes, on peut discuter des idées de Chavez, n’empêche qu’on ne peut pas douter de sa volonté de combatre le capitalisme dans sa version la plus sauvage.
On peut, à la rigueur, comprendre que Hollande n’ait pas trop envie de se montrer aux côté du Biélorusse Alexander Loukatchenko ou de l’Iranien Mahmoud Ahmadinedjad, n’empêche qu’à côté des présidents sud américains et de Felipe d'Espagne, j’aurai bien aimé voir au moins Fabius sinon Ayrault pour montrer qu’il y a encore une goutte de vin socialiste dans l’eau libérale de ceux qui nous gouvernent, ne pas laisser tout le tonneau à Mélenchon-chon. Je sais, je sais… il me faut quitter mes illusions. J'ai un peu de peine à m'en débarrasser. Je crois encore que les riches sont trop riches...
A la mémoire d’Hugo Chavez, voici un discours prononcé lors du sommet de Copenhague, où celui-ci cite le livre d’Hervé Kempf «Comment les riches détruisent la planète » c'est à 7 minutes 57
4 commentaires
Et en plus le sous-fifre fait des déclarations bizarres mêlant de Gaulle, Blum et Chavez. On aurait dû envoyer Cohn Bendit qui devient de plus en plus bourge et consensuel ces temps-ci, on aurait au moins pu rire de ses âneries.
Chavez, le polémique Chavez est mort. Son arme? celle-là de la dénonce et, parfois, l'insulte personnelle (je trouve ce dernière indamisible) mais ce ne sera pas moi qui le juge.
L'homme a parlé plusieurs fois à la vérité et la vérité, comme ils disent ... elle ne pèche pas mais elle incommode. Chavez est mort. Une incommodité de moins pour beaucoup.
"Tous ces sommets....promesses non-tenues" "Ofrecer no empobrece, el dar es lo que aniquila" ("Offrir n´appauvrit pas ..... ce donner ce qu' annihile" )... dit un proverbe espagnol. Domage!
Sobre,
Oui, j'ai vu que le Daniel que j'aime beaucoup n'aimait pas vraiment Chavez, l'invitation des dictateurs à Caracas ne passe pas. Bon, Kadafi et Bachar el-Assad ont aussi été reçu à Paris. Est-ce que Dany le rouge serait en train de vieillir trop vite ?
Ana,
Oui, Chavez est un personnage controversé, pourtant à sa manière il a assez bien défendu la cause des pauvres et celle de l'Amérique bolivarienne longtemps exploitée par la nation la plus riche du monde. Son discours de Copenhague me plaît bien. Difficile de se faire une opinion objective si loin du Venezuela (un nom qui vient de Venise car les maisons sur pilotis des Indiens du golfe de Maracaibo font penser à une petite Venise, Venezziola, ce qui donnera le nom du pays.
"Bilan globalement positif" ?
http://lefenetrou.blogspot.fr/2013/03/hugo-chavez-le-bilan.html
Les commentaires sont fermés.