Funérailles
11/12/2012
Je me souviens que Salvador Dali voulait se faire congeler pour revenir à la vie plus tard quand la médecine aurait progressée. Puis, se rendant compte que la cryogénisation n’était pas tout à fait au point, il tint à ce que son ADN soit sauvé pour qu’un jour quand la machine à retranscrire les génes serait au point, son génie puisse réapparaître et nous peindre de nouvelles montres molles pour marquer de leur rythme implacable les durs temps du futur. L'acide désoxyribo-nuclé-hic!!
Je crois que Dali aurait aimé les enterrements virtuels organisés par le cimetière du Père Lachaise. "Assister aux obsèques d’un proche depuis son ordinateur ou sa tablette tactile est désormais possible. Le crématorium du Père-Lachaise, à Paris, vient de mettre en place un service inédit en Europe : la retransmission de la cérémonie en direct sur Internet via une interface sécurisée"
L’option Web coûte 195 euros TTC quel que soit le nombre d’invités connectés. Et pour 50 euros de plus, les services funéraires vous enverront le DVD !
Peut-être que Dali aurait trouvé riquiqui les 200 invités par Internet qu’autorise le dit cimetière. Bien sûr, son génie aurait voulu que la planète entière soit connectée pour assister à ses funérailles. L’église de Figueres était un peu petite (voir plus bas)
Mais qu’aurait-il pensé de cet immense cimetière qu’est en train de devenir Facebook ? Sur le milliard d'internautes inscrit sur le réseau, près des 3 millions vont mourir au cours de l'année 2013. Leur profil leur survivra. Pour la famille, c’est souvent une douleur. C’est parfois l’occasion d’en faire un mémorial. Perso, je préfère une petite plaque de granit. C’est sobre et on en connaît qui ont franchi les siècles avec leur inscription en latin*.
Les funérailles de Dali, entérré dans son musée:
* PS funèbre : Le mot latin funus et ses dérivés en latin de cuisine ou d'église comme funeralis ont donné funeste, funèbre et funérailles.
Le mot fatum, le destin des romains, a donné fatal, fatalié, fatidique et aussi feu ou feue pour désigner une personne fraichement funéraillée (néologisme périnesque).
1 commentaire
Merci, je diffuse le lien
Les commentaires sont fermés.