Trou de la Chapelle
05/09/2012
Non loin de la Tournette, Patrick a entendu parler d’un trou qui permet de traverser la dent du Cruet, une dent creuse donc. Voilà qui est bien intriguant.
Nous voici donc au cimetière de Morette, les trois du lundi plus Raymond. On monte rapidement, comme d’hab, et on rate le départ du trou. Qu’à cela ne tienne, on grimpe au col des frètes puis à la pointe de Talamarche où le soleil est au rendez-vous. Mêmes nuages que lundi jusqu'à 1400 environ. On grignote et on redescend pour trouver le départ du trou.
Montée raide sur un sentier à peine tracé et furtivement balisé pour atteindre une corde. On grimpe, en partie à la force des bras, c’est raide et surtout c’est gras. Les cordes succédent aux cordes… toujours pas de trou. Puis plus de corde, on part en vire... Puis de nouveau une corde qui part à plat. Je met la longe préparée par René et me mousquetonne. C'est mieux.
Et hop, un petit coup d’accrobranche dans la falaise. et on arrive enfin... au sommet. Aurait on raté le trou ?
On suit le chemin et on tombe enfin sur le trou. Tout contents, on allume nos frontales. A peine nécéssaires, la grotte n'est pas très longue. mais l’endroit est saisissant. Très Indiana Jones...
Vers la sortie un immense érable s’est installé en quête de lumière sur le trou de gauche. C’est magique. Paraît que de l’autre coté de la montagne, ce sont des paturages.
Hum, un peu raide les paturages au début… Terrain encore gras. Faut être super attentifs, le vide n’est pas loin. Deux virages et enfin on respire. On boit le pastis au chalet de l’aulp riant dessous (un bien beau nom) on mange puis on descend sur Alex en se perdant, « sans GPS on n’aurait pas su qu’on était perdu » remarque Patrick. A Alex, on a laissé une voiture. Une balade très belle et originale. Conseillée par terrain plus sec.
Total 1450 mètres de dénivelé.
Les commentaires sont fermés.