Gand
22/06/2012
Montée un peu plus au nord pour rencontrer notre guide qui nous fait visiter Gand. Ville belge donc, situé en région flamande, au confluent de la Lys et de l'Escaut. Chef-lieu de la province de Flandre-Orientale et depuis 1559 le siège de l'évêché de Gand. Capitale de l'ancien comté de Flandre, ville natale de Charles Quint, elle connut une période de floraison, tant économique que culturelle, aux xive et xve siècles.
De cette époque rayonnante, Gand garde un important patrimoine architectural que nous fait visiter notre guide. Une ville très touristique et première ville étudiante du pays avec une université et de nombreuses hautes écoles. Le port de Gand, le troisième du pays, a permis à la ville de diversifier son industrie, naguère encore fortement dominée par l'activité traditionnelle du textile.
Après avoir déambulé dans cette très belle ville un peu rebelle d’après notre guide, on arrive à la cathédrale juste au moment de la seule averse. Là, le guide nous fait découvrir « l’agneau mystique », un chef d’œuvre des frères Van Eyck. Un polyptique de 24 panneaux que Wikipedia explique très bien. A la sortie, la pluie a cessé. On fait un petit "chic à l’amour" pour le guide et on part manger au petit renard (‘t vosken) sur la place.
L’après midi, jeu de piste que Jean-Marie nous a dégotté sur un site de visite de villes Belge. On fait le circuit rouge en trichant un peu.
Les commentaires sont fermés.