Les ignorants
30/05/2012
Ce blog roupille comme le fait remarquer une fidèle lectrice. Pendant ce temps, le Garde-Mots s’est fait opéré à cœur ouvert. J’ai pas mal de chroniques de lecture en retard.
- 1Q84 Trois gros livres de Murakami, jamais déçu par Haruki !
- Le cas Snijder de Jean-Paul Dubois, une découverte !
- Une vie française du même pour poursuivre la découverte.
- Et enfin une délicieuse BD : Les ignorants d’Étienne Davodeau offert par Inès et Xav.
Pendant un an, Étienne Davodeau a goûté aux joies de la taille, du décavaillonnage, de la tonnellerie ou encore s'est interrogé sur la biodynamie.
Richard Leroy, de son côté, a lu des bandes dessinées choisies par Étienne, a rencontré des auteurs, s'est rendu dans des festivals, est allé chez un imprimeur, s'est penché sur la planche à dessin d'Étienne...
Étienne et Richard échangent leurs savoirs et savoir-faire, mettent en évidence les points que ces pratiques (artistiques et vigneronnes) peuvent avoir en commun.
Le dessin est très beau. Il y a de l’humour. Nos deux personnages sont hauts en couleur, en particulier Richard Leroy. Celui-ci vient du monde e la banque via la dégustation et s’est installé sur 3 hectares à Rablay sur Layon. Il a rapidement vinifié ses chenins en sec. Le chenin est un cépage né en Anjou, attesté dés le 9ième siècle. Le renom des blancs secs de Richard n’est plus à faire, on dit qu’ils dépassent les meilleurs Bourgogne. Si vous n’y connaissez rien en vin, lisez cette BD. Si vous n’y connaissez rien en BD, lisez la aussi.
Etienne à droite
Richard à gauche
avec son pelage d'été
sur fond de vignes
Richard Leroy
2 commentaires
Merci pour cette note. Je n'avais jamais vu Richard Leroy. C'était très plaisant.
On t'embrasse.
Je ne lis pas beaucoup de bandes dessinées (à part chez Laurent et Gaëlle)
mais, je bois quelquefois un coteau du Layon, notamment un Quart de Chaume excellent.
Les commentaires sont fermés.