Air chinois
24/11/2011
Dans l’empire du milieu, la qualité de l’air empire.
(Illustration : la vérifdique histoire des compteurs à air (1973) raconte un monde un peu triste, à la Cardon, où les gens sont contraints d'utiliser des compteurs à air et de payer le prix.)
A Pékin, comme à Genève, le mois de novembre amène son lot de smog . Et, si on se fie aux mesures officielles, il n’y aurait pas de quoi s’alarmer. Les indicateurs sont au jaune clair : Pollution légère. A Genève, ces jours, on en est à pollution modérée.
L’ambassade américaine dans la capitale chinoise a d’autre chiffres. Ces sournois de ricains décèlent les particules de moins de 2,5 microns (PM 2,5) au lieu de s'en tenir aux "particules grossières" de 10 microns comme le font les chargés de la protection environnementale pékinoise. Petit problème l’indice ricain est téléchargeable sur smart phone et indique jusqu’à 300 µg/m3, alerte rouge vif quand la météo chinoise dit "pollution légère".
Les chinois les plus aisés ont décidé que la chose n’était plus tolérable. Et au lieu de vendre des compteurs à air, ils agissent. Pan Shiyi, figure de l'immobilier local, a écrit sur son microblog chinois, qui a plus de 7 millions d'abonnés : « On est tous égaux devant l’air qu’on respire ». Ce citoyen a vraiment tous les culots. En plus il réclame le PM2,5 des américains. En plus, d’autres tycoons (mot d’origine chinoise) leaders riches et respectés suivent Pan Shiyi dans sa démarche.
Mais le centre de contrôle de qualité de l'air de Pékin maintient que Pekin a connu "63 jours d'excellente qualité de l'air sur les dix derniers mois, soit 12 de plus qu'en 2008". L’indice PM2,5 des ricains agace au plus haut niveau à l’excellent motif qu'il "crée de la confusion dans la population chinoise" et "sabotent l'autorité du bureau de l'environnement". Bref les gens du haut niveau déteste qu'on chinoise et qu'on leur pompe l'air.
Cerise sur le gâteau, les internautes chinois ont déniché le site Internet du fournisseur officiel de purificateurs d'air de Zhongnanhai, le complexe sécurisé ou vivent et travaillent les leaders chinois, tout près de la Cite interdite. Un fabricant chinois basé dans le Hunan, a installé 200 purificateurs d'air à Zhongnanhai depuis 2008. Et "c'est une bénédiction pour le peuple de savoir que nos purificateurs ont créé un environnement sain et propre pour les hauts dirigeants"...
Ils sont cons ces riches chinois, z’ont qua utiliser des purificateurs eux aussi et surtout en vendre à la populace.
1 commentaire
Indicateurs jaunes en Chine, c'est normal.
Les commentaires sont fermés.