Vol sur autoroute
31/10/2011
En France, on aime bien les comparaisons avec l’Allemagne. 13’000 kms d’autoroute en Allemagne, 9'000 en France. Les autoroutes allemandes ont rapporté 4,5 milliards d’euros en 2010, les françaises 8,11… et très peu d’argent est revenu à l’état, même si pas mal de kilomètres ont été construits avec nos impots. Un merveilleux exemple de libéralisme économique.
En 2005 on a bradé nos autoroutes à des sociétés privées (Eiffage, Vinci…), Eiffage a payé 14,8 milliards pour les 2'240 km d’APPR. En 2005, sur 100€ payé par l’automobiliste, 12 allaient dans la poche des actionnaires, aujourd’hui, on en est à 16,30€. Ces sociétés font même du bénef sur l’essence vendue et en bons patrons modernes qui se respectent, ils font toujours plus avec moins de personnel.
Je sais tout cela et bien d’autres choses sur ce scandale grâce au dossier de Marianne de cette semaine. Sur ce sujet, il y a en plus deux trucs dont l’article ne parle pas et qui m’énerve grave : Le fait que sur l’APPR (Eiffage) qui va de Genève à Lyon on est à peu près tout le temps sur une file dans le tunnel de Chamoise avec bouchons et pourtant, le prix reste le même, même si la moyenne chute souvent à 90. Le second, c’est qu’APPR me prenne pour un con en remplissant ses panneaux lumineux de messages sur l’attention particulière porté au client (50 ans de confiance, disent-ils, alors que le rachat date de 2005). Bandits !
Une chose à savoir, grâce à quelques actions que possède le conseil général de Soane et Loire, Arnaud Montebourg fait son maximum pour enquiquiner ces messieurs et ainsi éviter que le conseil d’administration de l’APPR ne tourne tranquillement ses séances en rond(s). Merci Arnaud, ça c’est de la bonne politique qui agit. L’article donne quelques pistes sur comment un nouveau gouvernement pourrait se sortir de ce piège de la concession trentenaire qui plume les finances de la France.
5 commentaires
Oups ! Marianne a changé :-)
Tellement vrai. Et surtout, mais surtout, le fait qu'on ne peut presque pas capter France Inter le long de cette A40. Je ne dit pas seulement dans les tunnels, mais presque partout... lamentable.
Si au moins les transports publics permettaient de faire ce trajet vite et bien... mais c'est encore pire...
Et aviez-vous remarqué que "Autoroute FM" et "Radio Trafic FM" étaient devenus "Radio Vinci Autoroutes"?
C'est veni, vidi, Vinci... et nous on paie le péage.
Et 5 milliard de plus dans les caisses. Avec l'augmentation de 2,5% d'aujourd'hui, l'an prochain ce sera au minimum 25 millions de rab et sans doute bien plus si le plan de réduction des coûts fonctionne comme prévu chez Vinci.
A quand la grève des péages, histoire d'avoir une grève populaire ?
Les commentaires sont fermés.