Un héros
11/05/2011
En lisant la bio de Stéphane Hessel, je découvre que sa mère, Helen Grund, était l’héroïne de Jules et Jim, le roman d’Henri-Pierre Roché mis en scène par Truffaut avec Jeanne Moreau qui est Khate/Helen. C’est l'écrivain Serge Rezvani qui joue Albert dans le film qui a écrit la fameuse chanson qu'il accompagne à la guitare. A sa naissance donc, Stéphane Hessel était déjà un personnage de roman, on sait le résistant qu’il deviendra et le beau vieillard si jeune par ses idées.
Roché, était le Jim du film et le père de Stéphane, l’écrivain allemand Frantz Hessel était Jules. Les deux hommes sont amoureux d’Helen/Kathe. Truffaut avait trouvé le livre chez un bouquiniste.
Les manuscrits de Roché ont été rachetés par un américain d’Austin, Carlton Lake, qui s’est promené en France avec son carnet de chèques et a acheté les archives de Beckett, de Cocteau, de Roché et bien d’autres. Ceci a permis à Maud Simmonot de travailler à partir des romans de Roché et de la matière intime que constituent les Carnets, mais aussi avec le Journal d’Helen (avec l’accord de son fils) et les romans de Franz Hessel, Romance Parisienne, Le Dernier Voyage, le Petit Bazar du bonheur et dans ces romans, qui ne sont pas l’histoire de Jules et Jim, il y a des passages très troublants parce qu’ils correspondent exactement. Ce qui lui a permis de combler certaines syllepses* pas toujours évidents de Jules et Jim. Dans le journal de sa mère S. Hessel s'appelle Kadi.
Je tiens tous cela de ce PDF… si le cœur vous en dit…
* Une syllepse est une figure de style. Il en existe de toutes sortes. Selon Émile Littré, la syllepse est une figure de grammaire qui accorde des mots non d’après les règles grammaticales mais d’après une vue particulière de l’esprit. Elle est dite syllepse « grammaticale » car elle concerne le genre, le nombre, et, pour le latin, le cas.
Les commentaires sont fermés.