Lune et séismes
11/03/2011
Le 19 mars, la pleine lune sera exceptionelle. La lune s’approche de la terre comme chaque 19 ans. Ce jour là, elle sera à 356'577 kilomètres de nous alors qu’en moyenne elle se trouve à 384'000 kms. Elle n’a pas été aussi proche de nous depuis... 1992 ! On peut alors parler de périgée. Dans le ciel, il sera possible ce soir-là d’observer une super pleine Lune. Notre satellite naturel apparaîtra jusqu’à 14% plus gros et 30% plus brillant.
Les dernières "super pleine Lune" de 1955, 1974 et 1992 ont été suivies ou précédées de nombreux événements climatiques meurtriers pour des milliers de personnes. Par exemple, le cyclone Tracy qui, en 1974, a dévasté la ville australienne de Darwin. Par ailleurs, certains observateurs soupçonnent le tsunami (un mot japonais) qui s’est produit en 2004 au lendemain de Noël et le séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter enregistré en Indonésie en janvier 2005, d’être liés à l’activité de la Lune, qui se rapprochait.
Faut-il penser que le séisme qui a frappé le Japon ce matin fait parti de cette série ? J’ai toujours eu des doutes sur la lune et la pousse des cheveux mais sur les tremblements de terre, je suis plus circonspect.
Est-ce qu’il faut maintenir la balade en raquette au clair de lune ? La montagne ne risque-t-elle pas de s’écrouler ?
7 commentaires
J'aurais tendance à penser comme toi. La Lune n'est pas neutre...
On connaît son influence sur les marées, etc... et l'accouchement. Ce n'est pas une légende, j'avais un cousin obstétricien... il l'avait maintes fois constaté chez ses clientes.
Désolé de ne pas être d'accord pour les accouchements. Une étude scientifique a montré que la lune n'a pas d'influence, par contre le week-end des obstétriciens si !
Bazard de lune... Mais bien sûr que non, la lune n'a aucun effet sur l'accouchement proprement dit mais sur la cause de celui-ci, l'effet 'lune' ayant eu lieu neuf mois plus tôt!
La lune a toujours et de tout temps été une source d'inspiration que l'on aime à partager avec en général une personne bien disposée...
Comme toute chose, à moins d'être un grand bavard, l'inspiration à une fin que l'on comble par une autre activité créatrice et féconde.
Par chez nous, les anciens appelaient ça l'effet des deux lunes, d'autres plus terre à terre rapportaient avoir subit le branle-bas des deux lunes.
Salut Daniel,
Tu penses sans doutes aux fesses cachées de la Lune.
Je vous remercie de l'information comme l'enfer que vous nous avez mis sur la lune, les séismes et autres catastrophes de la nature, car en ces temps, le plus d'informations, mieux c'est.
C'est la pluie qui a eu raison de la balade à raquettes.
Salut Joël,
Bazard de lune et ses effets…
Ta réponse ou réaction ‘Tu penses sans doutes aux fesses cachées de la Lune’ m’a laissé perplexe :
Tout d’abord il y a une tentative d’induire que je pense ‘aux fesses cachées de la lune’… Comment peut-on penser à quelque chose qui est caché… Et ensuite dire que ce sont des fesses !
Amusement mis à part, c’est le ‘sans doutes’ qui m’interroge… A propos du doute : Le doute est une interrogation. Il peut être le pressentiment, l’impression d’une réalité différente. Il s’oppose à la certitude, notion de ce qui est sûr et qui n’est pas discutable (de Wikipédia).
Est-ce que le ‘sans doutes’ de ta phrase veut dire en fait ‘certitude’ ?
Ce qui me paraît juste puisque doute dans ta phrase est pluriel, éliminant ainsi tous les doutes possible.
Les commentaires sont fermés.