Place aux jeunes
05/03/2011
Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan, a touché une rémunération de 9.2 millions d’euros en 2009, Christopher Viehbacher, pdg de Sanofi Avantis, n’a gagné que 8.3 millions d’euros, Bernard Arnault chez LVMH a gagné un pauvre 7.6 millions d’euros, en baisse par rapport à 2008.
Quand on parle du salaire des dirigeants, il y a immédiatement des membres de la majorité pour se lever et nous dire : « Il faut bien payer nos dirigeants sinon ils risquent de partir à l'étranger. » C’est la phrase de Jean-François Copé à Nicolas Demorand récemment sur France Inter. Christine Lagarde ne dit pas autre chose.
Il semblerait donc que ces dirigeants soient irremplaçables et que les "viennent-ensuite", les cadres plus jeunes, ne seraient pas à la hauteur de nos brillants pdg. On a vu de quelle façon remarquable la tête de Renault a géré le problème du soi-disant espionnage. Faut-il penser que des cadres plus jeunes auraient fait pire ?
Tous ces grands patrons ont, entre autre, une tactique imparable pour augmenter les dividendes de leurs actionnaires : Embaucher des gens plus jeunes, plus dynamiques, moins payés. Il est temps de leur appliquer cette méthode. Place aux jeunes… patrons !
5 commentaires
On est bien d'accord. Ils gagnent beaucoup trop... Mais ça me choque moins si on compare ça aux salaires mirobolants de certains joueurs de foot (tiens au hasard... au hasard évidemment... ceux de l'équipe de France de la dernière coupe de monde ^^). Ces derniers ne bossent pas 10 à 12h par jour que je sache ? ;o)
oui mais les sportifs ont une carrière plus courte... toutefois je suis également choquée par le fric dans le sport...
et combien touchera un joueur de foot, un nageur, un skieur... médaillé d'or ou champion du monde ou d'ailleurs... lorsqu'il sera retraité ?
Les PDG eux n'ont aucun souci à se faire pour leur avenir... tant qu'ils ont la santé hein ! parce que n'oublions pas que l'argent ne fait pas le bonheur.... alors rendez le avait écrit Jules Renard !
ce qui me choque, c'est de prétendre que ces gens sont si forts qu'il faut absolument les payer ce prix, c'est, selon moi, ce qui fait la différence avec les sportifs. Il y a plein de gens très talentueux qui attendent leur tour dans les entreprises, c'est moins vrai dans le sport, encore que... Les prix montent car c'est un jeu. Même chose pour les grosses vedettes du Show-biz.
Bon, à part ça Ghosn devrait partager un peu.
Je ne comprends pas.
Il y a peu de places de grand-manadjeure.
Il y a plein plein plein de candidats pour prendre la place.
Quand il s'agit d'un employé, cette situation fait que l'employé aura des difficultés à obtenir un gros salaire.
Mais quand il s'agit du grand-manadjeure la dure loi de l'offre et de la demande ne marche plus. Et notre Lagarde, gardienne des lois de l'économie, elle nous dit...
Sans doute une règle de grammaire, il y faut une exception qui confirme la règle. Ben couillon ! Couillons de tous pays, unissez-vous !
Je pense que l'avantage a été le président de Renault-Nissan est plus que justifiée, et qui a levé près de deux marques de ruine et est devenue très rentable...
Les commentaires sont fermés.