Intelligence
28/02/2011
On dit "malin comme un singe."
On connaît l’histoire des moutons de Panurge, racontée par Rabelais, qui suivirent bêtement la tête du troupeau et sautèrent la falaise. Les moutons sont-il vraiment plus cons que les singes ? Et quid des humains ?
Pour nous éclairer, Jenny Morton, spécialiste de neurosciences à l'Université de Cambridge, a testé l'intelligence de 7 moutons.
Pour commencer, elle leur a soumis des seaux de couleurs différentes contenant ou non de la nourriture. Un test que les singes et les rongeurs réussissent. Pas de problème pour les moutons. Ensuite, des tests de formes… Les moutons ont vite appris que cette fois la couleur n'était plus pertinente et que la forme était ce qui importait.
Il s'agit d'un changement de règle vraiment sophistiqué. C'est généralement quelque chose que même les humains prennent du temps à apprendre. Les souris et les rats ne peuvent pas le faire du tout. Les ouistitis prennent plus de temps que les moutons, lesquels sont toutefois moins rapides que les macaques Rhésus.
Le mouton est donc un singe lent, conclut l’article. Moins bête qu’un ouistiti et à peine moins con qu’un homme. Et que font des hommes et des femmes âgés confrontés à des objets du modernisme ?
Et les jeunes face aux objets d'un passé... pas si lointain:
5 commentaires
Si je comprends bien, l'homme est un mouton qui s'ignore.
Non, ces vidéos aussi je peux le voir, elle doit donc être à défaut quelque chose que je ne remarque pas ou similaires ...
Si l'homme est un loup pour l'homme et que l'homme est un mouton, qu'en aurait dit le fabuliste ? Et Charles Perrault, les frères Grimm ? Sans compter les singes de la fables.
Une chose que je n'ai pas écrite: Les moutons en troupeau sont assez bêtes (ou distraits) pour se lassez mourir de soif non loin du bassin si le berger n'y prend garde.
Mes brebis trouvent à boire quand bon leur semble, dans les flaques, les abreuvoirs, dans les wc, dans la gamelle du chien, dans les pots laissés à la pluie... Quel est ce berger assez stupide pour ne pas voir laissé ses moutons être 'naturellement' autonomes?
Je ne suis pas spécialiste contrairement à toi. C'est juste un souvenir dans les Pyrénées d'un grand troupeau de mouton et d'un petit abreuvoir et du berger qui "brassait" ses moutons pour s'assurer que tous pouvaient boire. Anecdote qui contredit l'article à dire vrai.
Les commentaires sont fermés.