Paul Virilio
19/07/2010
La photo d'illustration a été prise par Alain-Gilles Bastide à Prypiat (Ukraine), à 2 km de la centrale de Tchernobyl. C'est une tête de poupée abandonnée, tout comme la ville, et colonisée par la mousse.
Je l’ai copiée du blog de Libé cité plus loin.
C’est l’été, les blogs se sont mis en sommeil à l’exception de ceux qui parlent de l’affaire Woerth Bettencourt qui ont un gros boulot pour expliquer tout ça. Il y en a un autre qui ne chôme pas, c’est legweak qui commente excellemment le tour de France.
A mon avis, c’est l’occasion de se cultiver. En attendant la diffusion des cours de Michel Onfray sur France Culture du 26 juillet au 27 août, du lundi au vendredi, de 19h à 20h, vous pouvez lire l’entretien avec Paul Virilio intitulé « La terre est devenue trop petite pour le progrès. » sur le blog de Laure Noualhat.
Virilio parle du temps et de la vitesse. Il a même forgé le mot dromologie (il en parle dans la vidéo) Il demande : « Faut-il créer un ministère du temps ? » Il parle aussi de la peur, il dit que Le pouvoir de la peur domine le pouvoir de la reconnaissance du bien public. Liée à la peur, il parle aussi d’écologie et du risque de Lebensraum, l’espace vital cher aux nazis, que certaines idées écologiste basées sur la peur nous font courir. Il parle de concilier science et philosophie.
Bref, tant pis pour le raccourci sommaire, je n’en dis pas plus, si vous voulez en savoir plus, avec google c’est facile. Dromologie et approximation :
1 commentaire
Toujours intello par ici. J'aime bien. Etonnant Virilio.
Les commentaires sont fermés.