Vallée du Ferghana
13/06/2010
Bruit de bottes dans la vallée du Ferghana. L’armée kirghize est mobilisée. Déjà une centaine de morts annoncés. Ceci est inquiétant mais pas étonnant. L’endroit est un des plus explosifs des restes de l’URSS démantelée au début des années 90. Les nouveaux États doivent gérer l'héritage écologique de l'URSS (monoculture du coton, déchets nucléaires à l’aandon…) sans parvenir à établir des mécanismes fonctionnels pour gérer l'eau à l'échelle régionale. Les conséquences de cette impasse politique sont aggravées par la régression rapide du niveau de vie et le développement rapide de l'islamisme radical.
On peut ajouter aux problémes un tracé particulièrement complexe des frontières incluant de nombreuses enclaves de uns chez les autres (flèches)
La région attire au cours des années 1990 l'attention de compagnies pétrolières en quête de nouveaux gisements ainsi que des États voisins (Russie et Chine en tête), inquiets de l'influence déstabilisatrice de l'agitation islamiste sur leurs marges. La région demeure aujourd'hui entre les mains de régimes plus ou moins autoritaires, maintenant tant bien que mal sous contrôle un mécontentement sans cesse croissant dont bénéficie l'Islam militant, en progrès constant dans la vallée du Ferghana depuis la fin de l'URSS.
Située à cheval sur trois États d'Asie Centrale (Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan) et à la frontière du Kazakhstan, la Vallée du Ferghana inquiète autant qu'elle fascine. Oasis de verdure niché entre les hauts sommets d'Asie Centrale, elle fut longtemps un foyer d'insurrection et une épine dans le pied de l'empire soviétique. Aujourd'hui, elle demeure à la fois importante par sa population, son potentiel économique, et dangereuse en raison des tensions qui couvent en son sein. Alors que le Kirghizistan est secoué à la suite du récent changement de régime… C’est le début d’un article que je vous recommande…
La vallée du Ferghana est une région fertile s'étendant sur environ 22.000 km², au sol riche en sédiments et traversée par le Syr Daria, l'un des deux principaux fleuves de l'Asie Centrale. Cet oasis de verdure dans une région entourée de hautes montagnes et de déserts est également un des principaux foyers de peuplement de la région qui compte aujourd'hui près de 10 millions d'habitants.
Les commentaires sont fermés.