L'île Mafia
11/06/2010
Zanzibar est
une ville,
une île
et même un archipel.
Ce fut très brièvement
un pays,
c’est aussi un canal
et un chanteur camerounais.
La ville, c’est Zanzibar city sur Unguja, l’île de Zanzibar. La vieille ville, inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité, se nomme « Mji Mkongwe », plus connu sous Stone Town, un nom dû au fait que ses maisons sont bâties en pierre de corail, un quartier. C'est là qu'est né Farrokh Bulsara plus connu sous le nom de Freddy Mercury le chanteur zoroastrien des Queen.
L’archipel de Zanzibar est constitué de trois îles principales, Unguja, Pemba et Mafia, et d’une quarantaine d’îlots dont certains sont habités. Ces îles font parties de la Tanzanie à l’exception de Funzi, proche de Pemba et du Kenya, et donc kenyane.
Des trois îles Mafia est la plus au sud, elle n’est pas rattachée au « gouvernement révolutionnaire de Zanzibar » qui est une région de Tanzanie constituée de Unguja et Pemba au nordproche du Kenya. Mafia, 40'000 habitants sur 413 km², n’a rien à voir avec Cosa Nostra, son nom viendrait de l'arabe morfiyeh qui signifie archipel ou du kiswahili mahali pa afya signifiant endroit sain. La grande ville de Mafia est Kilindoni.
Le Kiswahili, langue (ki) de la côte (swahili), est la langue nationale de la Tanzanie et du Kenya et en République démocratique du Congo. Elle a son origine à Zanzibar basée sur le kiunguja (un dialecte pas un moustique). Au départ une langue vernaculaire, elle est devenue la langue véhiculaire en Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au Mozambique, au Malawi et en Zambie. Elle est comprise aux Comores. C’est une sorte d’esperanto africain. Une langue qui remplace la langue du colonisateur sans favoriser aucune communauté. On connaît au moins un mot de swahili : Safari qui veut dire voyage.
Les commentaires sont fermés.