Chapeau Chinois
11/05/2010
Aujourd’hui, inauguration du nouveau centre Pompidou par notre président. On sait que la Loraine est une région sinistrée, que les emplois du textile, des mines et de la sidérurgie... sont partis, qui en Inde, qui en Roumanie, qui en Chine… Alors du coup, on construit un musée à Metz et Sarkozy déclare devant quelques centaines d'invités :
« Ce qui se joue ici, avec l'inauguration de ce musée, ce n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle renaissance lorraine. La Lorraine a beaucoup souffert toutes ces dernières décennies des restructurations, des mutations, des changements, le textile, la sidérurgie, les mines, le militaire. (…) Ce musée, qui est un acte culturel fort, est en même temps un élément d'une politique stratégique de développement économique (...) dans ce geste architectural extraordinaire, on va pouvoir, à partir d'ici, organiser la renaissance de Metz et la renaissance de la Lorraine (…) C'est la fierté de la France d'être sans doute un des rares pays en pleine crise qui trouve les moyens de dégager les investissements de cette importance. »
Loin de moi, l’idée de négliger cet apport culturel à une région sinistrée. La culture est importante mais n’est-ce pas lui faire porter un chapeau trop large pour une tête qui a bien rapetissée. D’ailleurs, symbole fort : Le musée ressemble paraît-il à un chapeau… chinois.
L’industrie des musées, c’est peut-être mieux que l’industrie des prisons, et comme elle, pas de licenciement en cas de crise. Documentaire saisissant.
Les commentaires sont fermés.