Esquisse
22/04/2010
L’autre soir dans la cadre de la présentation du PSYN, qui est la synthèse des deux PACA de St Julien (suivez le lien chez Pierre) et de Bernex, PSYN qui constitue un des trois quarts de l’agglo genevoise (le quatrième quart étant le lac Léman et le bas Chablais) on nous a présenté une « Esquisse finale », ce qui est un bel oxymore. Si vous ne comprenez rien à cette première phrase, c’est sans doute normal. Si l’Agglo Franco-Valdo-Genevoise vous intéresse suivez les liens, c’est un grand et beau projet, sinon faites comme vous voulez.
Le mot esquisse vient de l’italien squizzo qui a donné sketch en anglais, skizze en allemand, schets en néerlandais, skets en afrikaner, skitse en danois, skisse en suédois, skissa en islandais, skica en tchèque, szkic en polonais, eskiz en turc, eskiis en estonien, σκίτσο en grec et même スケッチen japonais (à vérifier). Une esquisse est donc une sorte d’ébauche, un aperçu, un échantillon, un concept, une espèce de vision… bref une esquisse ne peut pas être vraiment finale. Sauf, bien sûr, si on décide que cette fois on passe aux choses sérieuses, au début des finitions en quelque sorte.
3 commentaires
Ce PSYN, c'est un truc de ouf.
Ce n'est pas un oxymore, c'est une réalité de tous les instants. On a des exemples à la pelle tous les jours : politique, projets de loi, actualité, décision d'entreprise.
On ne pourrait faire mieux qu'une esquisse... permanente à les citer toutes ;o)
Tu as sans doute raison, l'esquisse finale est le mode normal si par hasard on arrive sur quelque chose d'abouti, on passe immédiatement à l'esquisse d'une nouvelle "release" qui ne marchera pas.
Les commentaires sont fermés.