Mizoram
09/01/2010
Mizoram
L’état du Mizoram est un état de l’est de l’Inde au-delà du Bengladesh et voisin de la Birmanie (Myanmar). Le Mizoram est peuplé de 90% de chrétiens de toutes obédiences et 9% de bouddhistes. Le taux d’alphabétisation atteint 90%, derrière le Kerala (95%).
Plutôt tempéré, sec en hiver et pluvieux en été. Une particularité du Mizoram est d’avoir deux cycles de famines. Des famines causées par les rats, des rats qui prolifèrent après la floraison des bambous. Ils se régalent des graines.
Bambous
Tous les bambous d’une région (et même du monde) de la même espèce fleurissent en même temps et ensuite meurent tous comme l'agave (qui lui meurt seul). Leur mort ajoutent à la misère car les bambous sont utilisés pour pas mal de choses. Le Mizoram héberge deux sortes de bambous qui fleurissent tous les 48 ans. Le Meloccana baccifera provoque une famine nommée Mautam et la fleur du Bambusa Tulda la famine Thingtam.
Le Meloccana (Mautam) a fleuri en 2006- 2007. La prochaine floraison du Bambusa Tulda (Thingtam) est attendue pour 2025. Donc Mautam in 2055 (puis 2103) et Thingtam en 2073 (puis 2121) et ainsi de suite… Sauf si d’ici là les habitants du Mizoram trouvent un moyen plus efficace d’exterminer les rats… ou les bambous. Lire l’article L’Inde craint le coup de bambou. La famine de 1958 a conduit à la formation du Front National de la Famine en Mizoram, un parti insurgé qui, entre autre, distribuait du riz à la population.
Lundi à St Julien - à l'Arande - à 20 heures - café citoyen : L'inde, boum économique et stagnation sociale.
2 commentaires
J'ai vu un reportage le mois dernier sur le bambou (ça se passait au Japon) et ils parlaient justement de la floraison... qui (tu ne le dis pas ou pas clairement) tue carrément le bambou.
J'ai corrigé. Effectivement les bambous meurent tous après floraison.
Les commentaires sont fermés.